Bienvenue sur le site des Études supérieures en muséologie de l’Université du Québec à Montréal. Nous accueillons au sein de notre communauté des étudiant.e.s à la maîtrise professionnelle en muséologie depuis 1987 ainsi que des étudiant.e.s au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine depuis 2005.

Nos programmes multifacultaires ont pour mission une formation holistique, autant théorique que pratique, afin de préparer nos étudiant.e.s, à des carrières d’intervenant.e ou de chercheur.e dans le milieu dynamique des champs muséal et patrimonial. Misant sur le développement d’une pensée critique et réflexive ainsi que sur une sensibilisation aux enjeux éthiques et contemporains de la muséologie, nos étudiant.e.s sont amené.e.s à développer des aptitudes et des savoir-faire ainsi que des méthodologies de recherche et de travail polyvalentes qui leur permettront non seulement d’aborder les problèmes complexes d’un domaine en constante évolution, mais également de contribuer à l’avancement des pratiques et des connaissances fondamentales du milieu culturel, que ce soit dans des musées, des sites patrimoniaux, des centres de recherche, des conseils, des ministères, des galeries, des administrations publiques, des agences, des fonds, etc.

Titulaire d’un diplôme d’État d’architecte obtenu en France, et ayant eu la chance de réaliser des projets pour des institutions muséales, l’inscription en maitrise en muséologie sonnait pour moi comme une évidence ! Je souhaitais en effet, par le biais de ces deux formations, être ancrée dans le monde de l’architecture, mais également de la scénographie, de la muséologie et de la muséographie. Les dispositifs mis en place pour plonger le visiteur dans l’univers d’un bâtiment me fascinent. Placer l’usager au cœur d’un espace architectural et l’inviter à devenir acteur du bâtiment, définit pour moi tout l’art de la conception d’un projet ! Attirée par les expositions, la muséographie, la scénographie, la transmission et la médiation de l’Architecture, de l’Art et de l’Histoire au grand public, je suis émerveillée par la création d’espaces de partage, de culture et d’immersion numérique, qui mènent les visiteurs à entrer dans un univers poétique empli d’émotions, de questionnements et de rêves. La maitrise en muséologie, avec ses séminaires, rencontres, visites et son stage, est tellement multidisciplinaire qu’elle m’a permis de me questionner et de me sensibiliser à l’exposition, la conservation, la direction, la recherche, la médiation, l’éducation… tout en mêlant mes nombreuses passions !

Elsa Barkats Maîtrise en muséologie (2022-2024)

Elsa Barkats

De retour aux études après de longues années sur le marché du travail, le programme de maîtrise en muséologie est une expérience très enrichissante pour moi. Dès le premier cours, j’ai su que j’avais rejoint ma passion et que j’étais au bon endroit. Les cours sont captivants et me permettent d’approfondir mes connaissances. C’est l’approche multidisciplinaire qui m’interpelle le plus, puisque je peux jongler avec de multiples théories. Tout un monde de réflexions s’offre à nous ! Le stage m’offre également une perspective concrète sur le fonctionnement d’un musée. Bref, le programme en muséologie m’a fait progresser, en cultivant ma passion pour la préservation et la transmission du patrimoine culturel.

Anne-Marie Auger Maîtrise en muséologie (2023)

Anne-Marie Auger

Diplômé d’un baccalauréat en muséologie au Brésil, j’ai décidé de poursuivre mes études ailleurs dans le but de développer mes compétences professionnelles dans un milieu culturel où je pourrais être « dépaysé ». J’ai profité d’un voyage touristique à Montréal pour mieux connaître l’UQAM et son programme en muséologie. Ce programme est réputé pour son excellence et il reflète le dynamisme de la muséologie pratiquée au Québec, l’un des berceaux d’une approche qui vise à mettre en valeur le public, la communauté et son environnement. La maîtrise en muséologie est très enrichissante. Grâce à son format multifacultaire et multidépartemental, l’étudiant a une formation interdisciplinaire qui porte sur les musées et leurs collections, la communication, la mise en exposition ainsi que la gestion, les enjeux de société, etc. Le stage nous permet d’avoir les pieds sur le terrain et de créer un réseau professionnel intéressant. Les tables rondes, les rencontres avec des professionnel.le.s du milieu et la vaste bibliographie utilisée par les professeur.e.s m’ont ouvert les yeux sur les diverses visions de la muséologie en Amérique et en Europe.

Thiago Lopes de Freitas Maîtrise en muséologie (2020)

Thiago Lopes de Freitas

La confiance des professeurs et leur grande implication dans le volet non seulement académique, mais aussi professionnel, est un facteur déterminant de la force du parcours en muséologie. Le support et, surtout, l’intérêt des enseignants ouvrent la voie vers une riche collaboration à long terme. La maîtrise en entier repose sur cet élément-clef : le réseautage. Stage pratique, cours immersifs, colloques, rencontres professionnelles, sorties sur le terrain, tables rondes et emplois étudiants ne sont que quelques preuves de l’implication personnalisée et continuelle des professeurs envers les étudiants en muséologie. Merci!

Sophie Beaulieu Maîtrise en muséologie (2014)

Sophie Beaulieu

Diplômé d’un baccalauréat en « gestion de projets architecturaux », j’ai entrepris le programme de muséologie après avoir obtenu un certificat en « histoire de l’art et muséologie ». Par sa multidisciplinarité, la maîtrise m’a offert la possibilité de développer une pratique propre à mes intérêts, tout en proposant une vision muséale globale fidèle à la réalité actuelle. Combiner architecture et muséologie m’a ainsi donné l’opportunité de m’investir dans la scénographie d’exposition, une pratique de médiation spatiale ayant la capacité de proposer des expériences de visites insolites !

Loïc Maxime Lefebvre Maîtrise en muséologie (2015)

Loïc Maxime Lefebvre

Mon expérience au sein du doctorat international en muséologie, médiation, patrimoine m’a permis de développer des compétences en recherche, mais aussi dans d’autres domaines tout aussi nécessaires au travail universitaire. En effet, cette formation spécialisée invite à chaque étudiant de définir lui-même ce que sera sa formation en fonction de ses besoins. De plus, le profil international permet de prendre conscience des spécificités de chaque pays et d’appréhender les avantages et les difficultés des collaborations internationales. Selon moi, c’est une formation qui peut apporter beaucoup à des étudiants autonomes qui cherche une spécialisation de pointe en muséologie et patrimoine.

Mathieu Dormaels Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine (2007-2013)

Mathieu Dormaels

J’ai choisi le programme de muséologie de l’UQAM pour l’excellence de sa formation interdisciplinaire et sa vision hybride nord-américaine/européenne du milieu muséal. L’UQAM fut un lieu de recherche et de réflexion sur les pratiques des musées dans une époque de changements sociaux et technologiques importants. Dans la pratique professionnelle, mes études m’ont permis de me préparer à participer à des projets qui sauront alimenter la curiosité des gens. Je suis enthousiaste de penser que mon travail de muséologue puisse contribuer à l’essor et à la visibilité des artistes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs ainsi qu’à conserver et enrichir l’héritage culturel et collectif québécois.

Joanne Lacoste Maîtrise en muséologie (2014)

Joanne Lacoste

À la suite de ma maîtrise en muséologie à l’UQAM, je souhaitais poursuivre ma réflexion débutée lors de la rédaction du travail dirigé. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de m’inscrire au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine. Très à l’écoute, j’apprécie grandement la disponibilité des professeurs pour aiguiller mes recherches et me conseiller de nouvelles lectures. De plus, les possibilités de collaboration sur des projets de recherche me permettent d’acquérir une expérience professionnelle pertinente tout en alimentant mes réflexions personnelles.

Marie-Charlotte Franco Maîtrise en muséologie (2012)
Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine (2012 -2020)

Marie-Charlotte Franco

La maîtrise en muséologie de l’UQAM est une formation au sein de laquelle s’établissent des contacts privilégiés avec les professionnels des musées : conservateurs, scénographes, directeurs, muséologues, gestionnaires… Autant de conférenciers qui interviennent, lors des séminaires, sur des contenus en lien direct avec les cours. C’est cet aspect que j’ai beaucoup apprécié au cours de ces deux années, tout comme le stage qui fut un moment important, une période charnière de la maîtrise, conjuguant théorie et pratique.

Barbara Stawik Maîtrise en muséologie (2015)

Barbara Stawik

Au moment où j’ai postulé au programme de doctorat en muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM, c’était le seul programme de troisième cycle dédié à la muséologie dans toute l’Amérique du Nord. Étant originaire des États-Unis, j’ai apprécié le fait que ce programme ait une portée internationale. J’ai trouvé également qu’il englobait parfaitement aussi bien les enjeux pratiques que la théorie. Il est clair que le programme et ses diplômés contribueront d’une manière très particulière à l’avenir des musées et de la muséologie.

Sheila Hoffman Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine (2011-2017)

Sheila Hoffman

Des études en muséologie s’inscrivaient dans mon plan de développement de carrière, afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires dans le but d’être en mesure d’exercer des fonctions dans le champ muséal ou dans un domaine connexe en tant que professionnelle. À l’intérieur de mes cours et de mon stage, j’ai notamment appris différentes tâches de gestion (ressources humaines, financières et matérielles), de réalisation de projets avec échéanciers, de coordination, de gestion de documents administratifs et des archives, ainsi que des expériences à la recherche et à la rédaction scientifique, lesquelles me sont maintenant très utiles sur le marché du travail. Aussi, je tiens à souligner avec très grande fierté la disponibilité, l’appui, les judicieux et généreux conseils des professeur(e)s et chargé(e)s de cours du programme de la maîtrise en muséologie, ainsi que leur dévouement envers les étudiant(e)s. J’ai adoré les cours, les travaux et les projets de ce programme. Un gros merci à tous!

Geneviève Roy Maîtrise en muséologie (2018)

Geneviève Roy

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