Photo

PUBLICATIONS des membres DU CORPS PROFESSORAL

Anne Bénichou

  • Professeure d’histoire et de théorie de l’art, École des arts visuels et médiatiques, Études supérieures en muséologie
  • Membre de l’Institut du patrimoine

LIVRES (6 dernières années)

  • A. Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d’artistes, Paris, L’Harmattan, Collection Esthétiques, 2014, 330 p.
  • A. Bénichou, Muntadas : Between the Frames, Barcelone, Musée d'art contemporain de Barcelone, éditions anglaise et espagnole, 2011, 188 p. (angl.), 287 p. (esp. et catal.).

DIRECTIONS D'OUVRAGES ET DE NUMÉROS DE REVUES (6 dernières années)

  • A. Bénichou (dir.), Recréer, scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, Presses du réel, en préparation, 4e trimestre 2014.
  • A. Bénichou (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Dijon, Presses du réel, 2010, 448 p.
  • A. Bénichou (dir.), Documents de performance, dossier thématique, Ciel variable, no 86, automne 2010, p. 6-59.

CHAPITRES DE LIVRES ET ACTES DE COLLOQUE (6 dernières années)

  • « Le document vivant : ouvrir les images iconiques de la performance » dans Suzanne Paquet (dir.), Errances photographiques. Mobilité et (inter)médialité, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, sous presse.
  •  « The Detective, the Thread, and the Traces: The Art of Clues in No Solution: A Suspense Thriller », dans Sigrid Schade (dir.), Vera Frenkel, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, 2013, p. 65-83.
  • « La fabrique des Vexations de Rober Racine : des expositions qui créent des œuvres avec des restes », dans Francine Couture (dir.), Variations et pérennité des œuvres contemporaines ?, Montréal, MultiMondes, Collection Cahiers de l’Institut du patrimoine, 2013, p. 45-77. Version augmentée et remaniée d’un article publié dans la revue Ligeia (janvier-juin 2013).
  •  « L’œuvre réifiée. Acquérir une installation de Vera Frenkel quelque vingt ans plus tard », dans Francine Couture et France Vanlaethem (dir.), La conservation de l'art contemporain et de l'architecture moderne. L'authenticité en question, Cahiers de l’Institut du patrimoine, UQAM, 2011, p. 11-32.
  • « Les documents Gutai : l'œuvre d'art à l'ère de sa diffusion transnationale. Un entretien avec Ming Tiampo », dans A. Bénichou (sous la dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Presses du réel, Dijon, 2010, p. 193-219.
  • « Ces documents qui sont aussi des œuvres… », dans A. Bénichou (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Presses du réel, Dijon, 2010, p. 47-76.
  • « Un monument au réseau éternel. Ou la rencontre inopinée d’un artiste et d’un administrateur dans un Institut national d’information scientifique et technique », dans Vincent Bonin et Michèle Thériault (dir.), Protocoles documentaires, Montréal, Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, 2010, p. 271-291 et 373-393.
  • « Les deux temps de l'archive : disséminer l'œuvre disparue, relancer l'œuvre réifiée », dans S. Lacerte (dir.), Vera Frenkel. Cartographie d'une pratique, Montréal, Galerie d'art contemporain SBC, Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, 2010, p. 35-38.
  •  « Le livre de l’œuvre : documentation ou création ? », dans Marie-Hélène Breuil (dir.), Documenter l’art contemporain, Tours, Association des restaurateurs de sculptures de l’École de Tours, École supérieure des beaux-arts de Tours, 2009, p. 59-80.

ARTICLES (6 dernières années)

  • « La fabrique des Vexations de Rober Racine : des expositions qui créent des œuvres avec des restes », Ligeia, Paris, no 121/122/123/124, janvier-juin 2013, p.130-148.
  • « Marina Abramović : The Artist Is [Tele]present. Les nouveaux horizons photographiques de la reperformance », Intermédialités, no 17, Centre de Recherche sur l’Intermédialité, Université de Montréal, printemps 2011, p.147-167.
  • « Exposer l’art du tournant des années 60 et 70. Un entretien avec Vincent Bonin », Ciel variable, no 87, hiver 2011, p. 90-94.
  • « Des espaces monographiques au sein des collections muséales : déléguer ou produire une pensée et une pratique critiques de la collection ? », Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, vol. 5, no 1, automne 2010, p. 40-81.
  • En collaboration avec Francine Couture, « Une mise en crise du musée. Un entretien avec Christian Bernard », Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, vol. 5, no 1, automne 2010, p. 86-105.
  • « Images de performance, performance des images », dans A. Bénichou (dir.), Documents de performance, dossier thématique, Ciel variable, no 86, automne 2010, p.40-57.
  • « Signal : un magazine de propagande nazie défait par un artiste », Ciel variable, no 83, automne 2009, p. 23-32.
  • « Les usages citoyens des espaces urbains. Entre images médiatiques, archives et œuvres », Archivaria, no 67, numéro spécial sur l’activisme dans les archives culturelles canadiennes, sous la direction de Kathleen Garay et Christl Verduyn, printemps 2009, p. 115-142.

ORGANISATION DE COLLOQUES ET DE JOURNÉES D'ÉTUDE (6 dernières années)

  • Anne Bénichou (dir.), Documenter, recréer… Mémoires et transmissions des œuvres chorégraphiques et performatives contemporaines, Journées d’étude internationales, en partenariat avec l’Institut du patrimoine de l’UQAM et la Fondation Jean-Pierre Perreault, Cinémathèque québécoise, Montréal, 2, 3 et 4 mai 2013.