Photo

PUBLICATIONS des membres DU CORPS PROFESSORAL

Viva Paci

  • Professeur de Théorie du cinéma et interprétations visuelles, à l’École de médias, Université du Québec à Montréal (UQAM), depuis 2009.

  • Directrice du profil de la Maîtrise en communication de l’UQAM : « Cinéma et images en mouvement », depuis août 2009.

Livres

  • La machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2012, 282 p.
  • La comédie musicale et la double vie du cinéma, Lyon/Udine, Aléas/Forum, 2011, 206 p.
  • En codirection avec Michael Cowan et Alanna Thain (McGill University), Cinémas, vol. 21, n. 1, « Prises de rue », automne 2010, 214 p.
  • Rédaction à six mains : Avec Ronald de Rooy (Universiteit Van Amsterdam) et Beniamino Mirisola (Università Ca’ Foscari di Venezia), Romanzi di (de)formazione. 1988-2010, Firenze, Franco Cesati Editore, 2010, 162 p.
  • En codirection avec André Habib (Université de Montréal), Chris Marker et l’imprimerie du regard, Paris, L’Harmattan, collection « Esthétiques », 2008, 292 p.
  • Il Cinema di Chris Marker. « Come un vivaio ai pescatori di passato dell’avvenire », Bologna, Hybris, collection « Cinema e Comunicazione », publication financée par l’Università di Bologna, 2005, 266 p.

Sites Web avec comité de lecture externe

Sites Web de recherche-création

  • « Remembrance of Things to Understand. Webdocumentary Essay on Chris Marker’s Paths » (avec Menguizani Assih, Martin Bonnard, Rad Gagnon et Charlotte Jutra-Marion), http://www.webdoc.chrismarker.ca [2013]
  • « Up the High Line : New York sous le regard du cinéma » (avec Alexis Lemieux et Martin Bonnard) [en développement et recherche, mise en ligne prévue en 2014]

Articles revus par un comité de lecture externe

  • « Le flâneur de la High Line de New York : un opérateur sans caméra et une vue urbaine sans film », avec Martin Bonnard, in Les Annales de géographie, « Ville et cinéma » (sous la direction de Jean-François Staszak), Paris, Armand Colin, 2014 [sous presse].
  • « Les visions d’un scientifique récalcitrant », in André Gaudreault et Laurent Leforestier (dir), Méliès, carrefour des attractions, Paris, CNRS, 2013 [sous presse].
  • « Exhibition of Film », in Giusy Pisano (dir.), Tout est archive, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 [sous presse].
  • « Histoires croisées d’héritages » (dossier sous ma direction), in Francesco Federici et Cosetta Saba (dir.), Cinéma : immersivité, surface, exposition, Udine, Campanotto Editore, 2013, p. 133-163.
  • « Cinéma en galerie », in Francesco Federici et Cosetta Saba (dir.), Cinéma : immersivité, surface, exposition, Udine, Campanotto Editore, 2013, p. 135-145.
  • « Romanzi di deformazione. Comunicazioni d’autore e scrittori di massa » (avec Ronald de Rooy et Beniamino Mirisola), in Cahiers d’études italiennes – Novecento e dintorni, n° 11, « Images littéraires de la société contemporaine (5 : les nouveaux mass-médias) », ELLUG, Université Stendhal-Grenoble 3, juillet 2010, p. 225-244.
  • Compte rendu de livre : « Alison Griffiths, Shivers Down Your Spine: Cinema, Museums, and the Immersive View, New York, Columbia University Press, 2008 » (avec Stéfany Boisvert), in Screen, printemps 2010, p. 187-190.
  • « Jouer la mémoire, résonner le souvenir, écouter l’histoire. Notes sur Chris Marker », in Marco Bertozzi et Antonio Costa (dir.), AAM - Arts and Artifacts in Movie - An International Journal of Technology, Aesthetics, Communication, Venezia, Fondazione Giorgio Cini, n. 6, 2009, p. 65-74.
  • « Project on European Cinemas (PEC) » (avec Michael Cowan), in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, n° 10, printemps 2008, p. 121-122.
  • « Anticiper les mutations. Le cas d’Images du futur (Montréal 1986-1996) », in Médiamorphoses (Revue de l’Institut National de l’Audiovisuel de France), « D’un media l’autre », nº 16 (sous la direction de Gilles Delavaud et Thierry Lancien), avril 2006, p. 74-78.
  • « Recherché : images d’avenir pour nouveaux spectateurs », in Comunicazioni Sociali, « Civiltà delle macchine. Il cinema italiano e le sue tecnologie », vol. XXVI, nº 1 (sous la direction de Massimo Locatelli), janvier-avril 2004, p. 133-143.
  • « Cinéma de synthèse et cinéma des premiers temps : des correspondances examinées à la loupe du système des attractions », in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, « Transitions », nº 5 (sous la direction de Francesco Casetti et Mariagrazia Fanchi), automne 2004, p. 112-114.
  • « La persistance des attractions », in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, « Early Cinema. Technology. Discourse », nº 3 (sous la direction de Rosanna Maule), automne 2003, p. 56-63.
  • Compte rendu de livre : « La Decima musa. Il cinema e le altre arti. The Tenth Muse. Cinema and other Arts de Leonardo Quaresima et Laura Vichi (dir.) » in Centre de documentation électronique du Centre de recherche sur l’intermédialité, 2003, http://cri.histart.umontreal.ca.
  • « Certains paysages d’Herzog sous la loupe du système des attractions », in Cinémas, « Le Paysage au cinéma », vol. 12, nº 1 (sous la direction d’Antonio Costa), automne 2001, p. 87-104.
  • Compte rendu de livre : « Intermédialité et cinéma/Cinéma et intermédialité », in Visio, « La figure de l’animal/Animal Figures », vol. 6, nº 1, 2001, p. 185-190.
  • Compte rendu de livre : « La Rappresentazione dello sguardo nel cinema delle origini in Europa. Nascita della soggettiva », in Cinémas, « Eisenstein dans le texte », vol. 11, nº 2-3, 2001, p. 321-327.
  • « Je vous écris d’un pays lointain. Le Tombeau d’Alexandre de Chris Marker », in Sociétés & Représentations, « La Croisée des médias », nº 9 (sous la direction d’André Gaudreault et François Jost), avril 2000, Paris I, CREDHESS, p. 249-258.
  • Compte rendu de livre : « The Bounds of Representation », in Cinémas, « Cinéma et intermédialité », vol. 10, nº 2-3, printemps 2000, p. 235-241.

À paraître : articles revus par un comité de lecture externe

  • « Le webdocumentaire à la croisée d’un réseau… » (avec Martin Bonnard), in Cahiers du CIRCAV (Cahiers interdisciplinaires de la recherche en communication audiovisuelle), « Histoire(s) de l’Internet », décembre 2013 [soumis, en évaluation]
  • « Échanges directs. La télévision dans l’œil du cinéma, par la plume d’André Bazin », in Nicolas Dulac et Martin Lefebvre (dir.), Du média au postmédia : continuités, ruptures, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2013 [fin de rédaction en cours]

Actes de colloque, chapitres de livre, contributions à un ouvrage collectif [comité de lecture]

  • « Sobre Chris Marker, por la herencia », in Mara Fortes et Lorena Gomez Mostajo (dir.), Chris Marker Inmemoria, Mexico, Ambulante Ediciones, 2013, p. 139-154.
  • « De la conservation involontaire, dans le royaume de la consommation. Les films des Studios et la télévision », in André Habib et Michel Marie (dir.), L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, p. 192-203.
  • « L’archive en personne… Réflexions autour de la perte, de la conservation et de la survie », in L’archive. Mémoire, cinéma, vidéo et image du présent, Actes de la 18ième International Film Studies Conference, Forum, Udine, 2012, p. 35-40.
  • « Photo Browse and Film Browse: Between Images that Move and Images that Remain (in Chris Marker’s Work) » (avec André Habib) [article traduit du français], in Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Between Still and Moving Images, London, John Libbey, 2012, p. 309-314.
  • « Archéologie et spectacle : vieux dispositifs et nouveaux objets pour spectateurs étonnés, de passage au musée… », in François Albera et Maria Tortajada (dir.), Ciné-Dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, Antipodes, 2011, p. 365-379.
  • « That’s Entertainment. Les lumières de la comédie musicale », in Olivier Asselin, Silvestra Mariniello et Andrea Oberhüber (dir.), L’ère électrique/The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2011, p. 261-285.
  • « Les archives2 : montages d’images d’autres.  Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker », in Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s’empare du documentaire, collection de l’INA « Les Médias », Paris, L’Harmattan, 2011, p. 121-126.
  • « No One-Way Ticket to the Moon », in Matthew Solomon (dir.), Fantastic Voyages: Méliès, A Trip to the Moon, and the Cinematic Imagination, New York, State University of New York Press, 2011, p. 201-224.
  • « Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé », in Denis Marechal et Gilles Delavaud (dir.) Télévision : le moment expérimental. De l’invention à l’institution (1935-1955), Paris, Apogée/INA, 2011, p. 515-522.
  • « Photo and Film Browse : entre les images qui bougent et celles qui restent (dans l’œuvre de Chris Marker) » (avec André Habib), in Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2010, p. 345-353.
  • « Avant le début et après la fin : Attractions, expositions, cinéma et nouvelles technologies », in Francesco Casetti, Jane Gaines, Valentina Re (dir.), Dall’inizio, alla fine. Teorie del cinema in prospettiva/In the Very Beginning, at the Very End. Film Theories in Perspective, Udine, Forum, 2010, p. 151-158.
  • « Exposer, entre photographie et cinéma » (avec André Habib), in Gaëlle Morel (dir.), Le mois de la photo 2009. Les espaces de l’image, Montréal, Éditions du mois de photo, 2009, p. 190-200 ; traduction anglaise : p. 258-268.
  • « Glimpses of Beauty beyond Happiness. Amateur images and institutional cinema », in Sonja Kmec et Viviane Thill (dir.), Private Eyes and the Public Gaze: The manipulation and valorisation of amateur images, Trier, Kliomedia, 2009, p. 109-115.
  • « Introduction » (avec André Habib), in André Habib et Viva Paci (dir.), Chris Marker et l’imprimerie du regard, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 11-16.
  • « On vous parle de Ciné-Tracts », in Habib et Paci (dir.), Chris Marker et l’imprimerie du regard, op. cit., 2008, p. 167-178.
  • « Text-Image, Departure and Return: Io non ho paura », in Daniela De Pau and Georgina Torello (dir.), Watching Pages, Reading Pictures: Cinema and Modern Literature in Italy, Cambridge, Mass., Cambridge Scholars Publishing, 2008, p. 418-433.
  • « This is (not) the end. Quelques notes sur l’œuvre de Chris Marker et sur des images et des mots qui restent, et reviennent, comme des souvenirs » et « This Is (Not) the End: Notes on the work of Chris Marker and on the words and images that remain, and return, like memories... », in Fonction/Fiction, Montréal, Dazibao, collection « Les essais », 2008, p. 73-89.
  • « Testo-immagine, andata e ritorno : Io non ho Paura », in Guido Bonsaver, Martin McLaughlin, Franca Pellegrini (dir.), Sinergie narrative. Cinema e letteratura nell’Italia contemporanea, Franco Cesati Editore, Firenze, 2008.
  • « Les Films impossibles ou les possibilités du cinéma » in Frank Kessler (dir.), Networks of Entertainment: Early Film Distribution 1895–1915, London, John Libbey, 2007, p. 304-311.
  • « Ciné-tract. À propos de certaines pratiques de montage image-texte et d’un milieu pour la création collective et l’action » in Marion Froger et Jurgen Müller (dir.), Intermédialité et socialité, Münster, Nodus, 2007, p. 29-37.
  • « The Attraction  of the Intelligent Eye: Obsessions with Vision Machine in Early Film Theories », in Wanda Strauven (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 121-138.
  • « Pas d’histoires, il faut que le cinéma vive. L’attraction dans le récit du film par quelques cinéastes de la première avant-garde », in Il racconto del film. La novellizzazione : dal catalogo al trailer/Narrating the Film. Novelization: From the Catalogue to the Trailer, Udine, Forum, 2006, p. 205-212.
  • « Toccare immagini di futuro : confusioni istituzionali e futuri multisensoriali », in I Cinque sensi del cinema/The Five Senses of Cinema, Udine, Forum, 2005, p. 477-482.
  • « I have seen the Future. Projection sur la ville », in Cahiers du GERSE, « Un monde merveilleux … Dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney », nº 6 (sous la direction de Charles Perraton), automne 2004, p. 131-144.
  • « Films de science-fiction au Québec : histoires de documentaires », in Au cœur de l’avenir. Littérature d’anticipation dans les textes et à l’écran (sous la direction de Gilles Dupuis et Carla Fratta), L’Aquila, Angelus Novus Edizioni, 2002, p. 149-161.

À paraître : actes de colloque, chapitres de livre, contributions à un ouvrage collectif

  • « Archaeology and Spectacle: Old Dispositives and New Objects for Surprised Spectators Stopping by the Museum » [article traduit du français], in François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cine-Dispositives, Amsterdam University Press, 2013 [à paraître].
  • « Taxidermie : réflexions sur cinéma et musée », in Elise Dubuc (dir.), Musées et intermédialité, Québec, Presses de l’Université Laval, proposition acceptée et article en rédaction, à paraître en 2011 [rédaction suspendue].
  • « Entre sublime et attraction : la caméra au péril de la nature », in Richard Bégin (dir.), L’imaginaire Post-apocalyptique au cinéma et dans les médias, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, proposition acceptée et recherche en cours, à paraître en 2011 [publication du livre suspendue].

Articles et critiques cinématographiques parus dans la presse spécialisée

  • Article : « Le huis clos et l’horizon », in 24 Images, « Raymond Depardon. Le regardeur », n. 143, septembre 2009, p. 14-17.
  • Article et entrevue : « La télévision d’auteur. Une utopie ? » [version longue], avec Karine Boulanger et Cyril Thomas, in Hors Champ, mars 2008, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=302
  • Article et entrevue : « La télévision d’auteur. Une utopie ? » [version écourtée], avec Karine Boulanger et Cyril Thomas, in Poptronics, février 2008, http://www.poptronics.fr/Tele-utopie
  • Article : « Télé-Utopie : Rossellini, Ruiz, Godard, Rohmer et la télévision d’auteur », in La Revue de la Cinémathèque, nº 90, 2008, p. 16 ; en version électronique in Hors Champ, décembre 2007, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=299
  • Article : « Brokeback Mountain et le langage des rapports », in Hors Champ, décembre 2007,  http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=295.
  • Article : « Aux pêcheurs de passé du futur », in La Revue de la Cinémathèque, nº 79, septembre-novembre 2004, p. 9.
  • Article : « Chris Marker et ses lettres des pays lointains », in Hors Champ, octobre 2004, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=152.
  • Article : « Chris Marker à la Cinémathèque québécoise. Ceci n’est pas une rétrospective », in Hors Champ, octobre 2004, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=151.
  • Article : « Sans Soleil di Chris Marker. Una partitura per immagini, suoni e media », in Cineforum, nº 379, novembre 1998, Bergamo, p. 60-67.
  • Article : « Pour une liste de choses qui font battre le cœur. Le cinéma de Chris Marker », in Revue, nº 4/5, Montréal, 1998, p. 3.
  • Compte rendu de festival : « Cartoons e nuovi media in Canada », in Cineforum, nº 379, novembre 1998, Bergamo, p. 74-75.
  • Comptes rendus de festival : « Festival des Films du Monde, Montréal 1998 » et « Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias, Montréal », in Fotogenia, nº 4, Bologna, Clueb, 2000, p. 230-233.
  • Comptes rendus de festival : « Mostra internazionale del nuovo cinema di Pesaro, 1996 », « Il cinema e il suo oltre, ottobre 1996 » et « Festival del cinema di Taormina, 1996 », in Fotogenia, nº 3, Bologna, Clueb, 1997.
  • Critiques cinématographiques hebdomadaires in Mongolfiera, mois de février et mars, Bologna, Telemaco, 1995.
  • Critique : « Madame Butterfly di Frédéric Mitterand », in Lyrica, décembre, Bologna, Hermitage, 1995.

Traductions

  • Traduction français-italien du livre d’André Gaudreault, Cinema delle origini. O la cinematografia-attrazione, Milano, Il Castoro, 2004, 168 p.
  • Traduction italien-français de l’article de Leonardo Quaresima « Absolument muet. Le débat sur le Titelloser Film allemand », in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, « Where next? », nº 1, automne 2001, p. 42-58.
  • Traduction français-italien de l’article d’André Gaudreault, « Frammentazione e assemblaggio nelle vedute Lumière », in Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo, Laura Vichi (dir.), I Limiti della rappresentazione, Udine, Forum, 2000, p. 23-48.