Photo

Professeurs réguliers

Anne Bénichou
Professeure

Doctorat en histoire de l'art contemporain 
(Université de Rennes 2)

Téléphone: 514 987-3000, poste 1075
Télécopieur: 514 987-4047
Local: J-R951
Courriel: benichou.anne@uqam.ca

Anne Bénichou est historienne et théoricienne de l’art contemporain. Elle a occupé un poste de professeure au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa de 2001 à 2007, avant de se joindre à l'École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Ses travaux de recherche portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Elle a mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et du patrimoine qui les sous-tendent. Elle travaille actuellement sur les nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur les pratiques institutionnelles et sur l’écriture des histoires de l'art.
Anne Bénichou possède une expérience professionnelle importante dans le domaine des collections muséales et de leur documentation. Elle a publié en 1993 pour le compte du Réseau canadien d'information pour le patrimoine les Normes de documentation en art contemporain, et en 1999, à titre de coauteure, le Thésaurus multilingue des objets religieux.

Groupes et projets de recherche

  • Membre de l'Institut du patrimoine, UQÀM;
  • Les transformations du statut de la documentation dans les arts visuels contemporains. Ses incidences sur la discipline de l'histoire de l'art et sur les pratiques muséales (chercheure principale : Anne Bénichou; avec le soutien financier du CRSH; 2005-2009);
  • Réexposition, réactualisation et pérennité des œuvres contemporaines (chercheure principale : Francine Couture; avec le soutien financier du CRSH; 2007-2011);
  • La transmission des pratiques artistiques performatives : témoignage, documentation, notation et reenactment (chercheure principale : Anne Bénichou; 2009-).

Quelques publications récentes et à venir

  • Sous la direction d'Anne Bénichou, Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Dijon, Presses du réel, à paraître, premier trimestre 2010  (accepté).
  • « L’œuvre de synthèse. Acquérir une installation de Vera Frenkel quelque vingt ans plus tard », dans Francine Couture et France Vanlaethem (sous la dir.), Conservation de l'art contemporain et de l'architecture moderne. L'authenticité en question, Montréal, Cahiers de l’Institut du patrimoine, UQÀM, à paraître, 2010 (accepté).
  • « Le livre de l’œuvre : documentation ou création ? », dans Marie-Hélène Breuil, Restauration et non restauration en art contemporain, Tours, École supérieure des beaux-arts de Tours, à paraître premier trimestre 2010 (sous presse).
  • « Un monument au réseau éternel. Ou la rencontre inopinée d’un artiste et d’un administrateur dans un Institut national d’information scientifique et technique », dans Vincent Bonin et Michèle Thériault (sous la dir.), Protocoles documentaires, Montréal, Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, à paraître, premier trimestre 2010 (sous presse).
  • « Signal : un magazine de propagande nazie défait par un artiste », Ciel Variable, no 83, automne 2009, p. 26-30.
  • « WikiArchive, ou le monde comme base de données », dans Jocelyn Robert (sous la dir.), Supervitesse et wikimémoire, Avatar. En ligne depuis mars 2009, www.lenomdelachose.org/wikilogue/wiki/Wikimémoire.
  • « Les usages citoyens des espaces urbains. Entre images médiatiques, archives et œuvres », Archivaria, no 67, numéro spécial sur l’activisme dans les archives culturelles canadiennes, sous la direction de Kathleen Garay et Christl Verduyn, printemps 2009, p. 115-142.
  • « La transmission des œuvres d’art : du monument à l’art de l’interprétation. Les ruses de Christian Boltanski », Intermédialités, no 5, Centre de Recherche sur l’Intermédialité, Université de Montréal, juin 2005, p.135-161.
  • « Des ruines et des corps pour penser le monde. Un entretien avec Melvin Charney », Ciel Variable, no 68, été 2005, Montréal, p. 10-15.
  • Paperworks III. Irene F. Whittome, catalogue d'exposition, Éditions Simon Blais, Montréal, 2005, fr./angl., 110 p.

Quelques conférences et communications

  • « Des traces, des partitions et des reprises : réexposer la performance à travers sa documentation », Recyclage et réactualisation : comment l’art contemporain produit des phénomènes de reprise et de réexposition, Congrès de l’ACFAS, Ottawa,14 mai 2009.
  • « Le livre d’artiste, entre documentation et création », Documenter l’art contemporain, École supérieure des beaux-arts de Tours, France, 5 juin 2008.
  • « L'œuvre réifiée. Acquérir une installation de Vera Frenkel, quelque vingt ans plus tard », Art contemporain, arts médiatiques et architecture moderne. Les enjeux de la conservation des œuvres fragiles, éphémères et virtuelles. Comment penser leur authenticité matérielle et conceptuelle ?, Institut du patrimoine, UQAM, 23 novembre 2007.
  • « Usages des espaces urbains, entre actualités, archives et œuvres », Images de société : trajectoires variables, Musée McCord, chaire de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, Université Concordia, Montréal, 20 septembre 2007.
  • « L'archive : un mode de pensée critique. Les documents de Melvin Charney », Prendre position : l'activisme comme thème dans les archives culturelles canadiennes, Archives nationales du Canada, Ottawa, 14 juin 2007.
  • « Le livre de l'œuvre. Documentation et réinvention du sens de l'œuvre dans les livres de Christian Boltanski », Documenter : le rôle et le statut de la documentation dans la constitution du patrimoine artistique contemporain, Congrès de l'Acfas, 18 mai 2006.
  • « Les usages hétérodoxes de la documentation dans les pratiques artistiques contemporaines », session de formation organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, le Réseau des centres d'artistes autogérés du Québec et Daïmon, Gatineau, 15 février 2006.
  • « Musées, collections et archives d'artistes. Quelques petites uchronies dans le patrimoine artistique contemporain », Uchronia. Les représentations artistiques de l'histoire, Centre de Recherche sur l'Intermédialité, Université de Montréal, 9 février 2006.
  • « Du monument à l'art de l'interprétation : les inventaires de Christian Boltanski », Œuvres d'art originales? Versions? Adaptations? Remaniements? Réflexions sur les formes de pérennité des œuvres d'art contemporain et le rôle de leur documentation, Congrès de la Société canadienne d'esthétique, London, 31 mai 2005.

[Vers le haut]