Concepts clés de muséologie

L'usage d'un langage capable de transmettre la complexe réalité des valeurs sociales et culturelles actuelles - éthiques, esthétiques, scientifiques et technologiques - a été et est encore une préoccupation constante pour ceux qui se chargent de l'analyse et de la transmission des messages des sociétés, spécialement dans le champ de la muséologie.

Le Comité international de l’ICOM pour la muséologie-ICOFOM a ainsi élaboré la brochure « Concepts clés de muséologie », avant-goût du Dictionnaire encyclopédique de muséologie, outil normatif permettant aux professionnels des musées du monde entier d’utiliser un langage commun.

La brochure diffusée lors de la 22e Conférence générale de l’ICOM présente 21 concepts muséologiques fondamentaux. Les « Concepts clés de muséologie » sont disponibles en quatre langues.

Key Concepts of Museology
Concepts clés de muséologie