Photo

Professeurs réguliers

Fraser, Marie
Professeure

Ph.D. Histoire de l'art
(Université de Montréal)

Téléphone: 514 987-3000, poste 1879
Télécopieur: 514 987-6615
Local: J-R530
Courriel: fraser.marie@uqam.ca

Domaines de spécialisation

  • Histoire et théorie de l’art contemporain
  • Commissariat d’exposition et muséologie
  • Récit et nouvelles modalités narratives
  • L’art et la ville / interventions artistiques en milieu urbain

Recherche subventionnée

  • 2009-2012. Le renouvellement du récit : la reconfiguration du temps et de l’espace dans les nouveaux médias (FQRSC – programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs)
  • 2008-2009. Le renouvellement du récit : la reconfiguration du temps et de l’espace dans les nouveaux médias (PAFARC – Volet 1, Nouvelles chercheures, nouveaux chercheurs)
  • 2003-2005. Recherche sur les pratiques d’intervention en milieu urbain et les nouvelles expérimentations sonores. Recherche subventionnée par le Conseil des Arts du Canada.

Cheminement académique

  • 2005, Ph. D. Histoire de l’art, Université de Montréal
  • 1997, M. A. Histoire de l’art, Université de Montréal
  • 1994, Baccalauréat en Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal

Cheminement professionnel

  • 2007- … Professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM
  • 2006-2007 Commissaire invitée, Mois de la Photo à Montréal
  • 2000-2006 Commissaire invitée, Musée national des beaux-arts du Québec

Livres et ouvrages collectifs (2004-2009)

  • FRASER, Marie (dir.), Explorations narratives / Replaying Narrative, Montréal, Le Mois de la Photo à Montréal, 304 p. 2007.

Chapitres de livres et actes de colloques (2004-2009)

  • FRASER, Marie, « Aux bords de l’art », dans Thérèse St-Gelais (dir.), L’Indécidable : écarts et déplacements de l’art actuel, Montréal, Esse, 2008, p. 23-36; 165-175.
  • FRASER, Marie, « Seeing the Light. Reflexions autour de Your Black Horizon d’Olafur Eliasson », dans Jean-Louis Déotte (dir.), Appareil et intermédialité, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 63-73.
  • FRASER, Marie, « Media Image, Public Space, and the Body: Around Krzystof Wodiczko’s Alien Staff », dans O. Asselin, J. Lamoureux et C. Ross (dir.), The Tasking of Identity in Contemporary Art: at the Intersection of Aesthetics, Media, Science, and Technology, McGill-Queen’s University Press, 2007, p. 249-263.
  • FRASER, Marie, « Des lieux aux non-lieux, de la mobilité à l’immobilité/From Places to Non-Places, From Mobility to Immobility », dans Lieux et non-lieux de l’art actuel, Montréal, Esse, 2005, p. 166-189.

Articles de revues savantes (2004-2009)

  • FRASER, Marie, « Permutations narratives. Inconsolable Memories et Klatsassin de Stan Douglas », in Cinéma & Cie, International Film Studies Journal, vol. IX, n° 12, Spring 2009, « Cinema and Contemporary Visual Art III », sous la direction de Philippe Dubois et Jennifer Verraes, p. 55-63.
  • FRASER, Marie, « Les jeux narratifs des remakes de Pierre Huyghe », Intermédialités, n° 9, printemps 2007, « jouer », sous la direction de Bernard Perron, p. 45-58.
  • FRASER, Marie, « Le narrateur dans l’image. Analyse comparative d’une photographie de Jeff Wall et d’un texte de Walter Benjamin », RACAR, n° 29, 2004, p. 65-74.

Catalogues d’exposition (2004-2009)

  • Marie Fraser (dir.), La demeure, Montréal, Optica, 2009, 110 p.
  • Marie Fraser (dir.), Raconte-moi/Tell me, Québec, Musée des beaux-arts du Québec ; Luxembourg, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, 2005, 123 p.
  • Marie Fraser, Jocelyn Robert, VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal, 2005, 64 p. + DVD.
  • Marie Fraser, « Jana Sterbak : En kamp der gor svimmel/A Dizzying Struggle/Lutte et vertige », Jana Sterbak : Video installationer, Kunsthallen Brandts, Odense, Danemark, 2004, p. 9-39.

Articles de revues spécialisées (2004-2009)

  • « BGL : le travail du réel / Working the Real », Parachute, n° 122, printemps 2006, p. 103-120.

Organisation de colloques (2004-2009)

  • Recyclage et réactualisation : comment l’art contemporain produit des phénomènes de reprise et de réexposition, co-responsable avec Francine Couture, 77e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, 14 mai 2009.
  •  Le devenir photographique de l’image, dans le cadre de la 10e édition du Mois de la Photo à Montréal, CCA, Centre Canadien d’architecture, Montréal, 5 octobre 2007.

Communications (2004-2009)

  • Janet Cardiff : Promenades dans des sentiers qui bifurquent, INHA, Institut National d’histoire de l’art, Paris, dans le cadre de la Summer School en études cinématographiques, du 28 juin – 11 juillet 2009,organisée par Sorbonne Nouvelle - Paris 3, sous le thème Cinéma & art contemporain II.
  • Janet Cardiff et la réalité reconfigurée, Cinémathèque québécoise, dans le cadre de la Journée d’études Effets de présence et effets de réel : Formes indisciplinées, les 28 et 29 mai 2009.
  • Reprise et culture de la postproduction, colloque Recyclage et réactualisation : comment l’art contemporain produit des phénomènes de reprise et de réexposition, 77e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, 14 mai 2009.
  • Permutations narratives : Inconsolable Memories et Klatsassin de Stan Douglas, Spring School de Paris, sous le thème Cinéma, art contemporain, patrimoine : pratiques contemporaines de l’image et politique muséale, 29 avril 2008, INHA, Institut National d’histoire de l’art, Paris, dans le cadre de la Spring School en études cinématographiques organisée par Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Aux bords de l’art, colloque L’indécidable, éditions Esse en collaboration avec l’UQAM, Cinémathèque québécoise, 25 avril 2008.
  • Suspension : l’immobilité dans les nouveaux médias, atelier Le cinéma et les pratiques artistiques contemporaines : autour des images fixes et en mouvement, organisé par le CRI (Centre de    sur l’intermédialité), Université de Montréal, 25 janvier 2008.
  • L’artiste en anthropologue, colloque L’objet à l’œuvre. Repenser l’objet dans l’histoire et les théories de l’art, organisé par le Département d’histoire de l’art de l’UQAM, Cinémathèque québécoise, le 21 septembre 2007.
  • In Real Time. Reformulations temporelles du récit dans l’art contemporain, colloque «Dyschronies de l’image», sous la direction de J. Lamoureux et C. Ross, ACFAS, Université McGill, 2006.
  • L’interactivité, entre oralité et visualité, colloque «Interactivité et formes narratives», NT2, sous la direction de B. Gervais et C. Vandendorpe, ACFAS, Université McGill, 2006.
  • Seeing the Light. Reflexions autour de l’oeuvre The Black Horizon d’Olafur Eliasson, conférence à l’atelier «Appareils et médiation», CRI/Maison des Sciences de l’Homme à Paris, UQAM, 2006.
  • Storytelling in Contemporary Art and the Idea of Mobility, conférence au département d’histoire de l’art, Université Concordia, février 2006.
  • Exhibition as plateforme, colloque Unspoken Assumptions: Curators in Context, Art Gallery of York University, Toronto, 2005.
  • Narrativité, entre mouvement et immobilité. Autour de l’oeuvre de Bettina Hoffmann, Centre Saydie Bronfman, septembre 2004.

Organisation d'expositions (2004-2009)

  • Jana Sterbak. Waiting for High Water, Fonderie Darling, Montréal, du 18 juin au 30 août 2009.
  • Explorations narratives / Replaying Narrative, 10ème édition du Mois de la Photo à Montréal, 32 expositions solos présentées dans différents lieux : Musée des beaux-arts de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, galeries universitaires, centres d’artiste et Maisons de la culture, du 6 septembre au 21 octobre 2007.
  • Making real/Rendre réel, exposition collective présentée dans une ancienne banque, dans le cadre de la Scène Québec du Centre national des Arts à Ottawa, du 20 avril au 5 mai 2007.
  • Raconte-moi / tell me, exposition collective, Musée national des beaux-arts du Québec, du 5 octobre 2005 au 9 avril 2006 ; Casino Luxembourg — Forum d’art contemporain, du 10 juin au 10 septembre 2006.
  • Jocelyn Robert, VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal, du 25 février au 30 avril 2005.
  • Fabulation, exposition collective, VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal, du 28 août au 16 octobre 2004.
  • Éveil, exposition collective, VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal, du 6 mai au 11 juillet 2004.

Cours donnés

[Vers le haut]