Photo

Professeurs réguliers

Viva Paci
Professeure

Ph.D. Littérature comparée, option littérature et cinéma
(Université de Montréal)

Téléphone: 514 987-3000, poste 3390
Télécopieur: 514 987-4650
Local: J-3640
Courriel: paci.viva@uqam.ca

  • Professeur de Théorie du cinéma et interprétations visuelles, à l’École de médias, Université du Québec à Montréal (UQAM), depuis 2009.

  • Directrice du profil de la Maîtrise en communication de l’UQAM : « Cinéma et images en mouvement », depuis août 2009.

ÉTUDES

  • Recherche postdoctorale en Art History and Communication Studies, McGill University, 2008/2010 : « Entre attractions et musée : cinéma, exposition et nouvelles technologies », superviseur William Straw.
  • Doctorat en Littérature comparée, option Littérature et cinéma, thèse en Histoire et théorie du cinéma, directeur de recherche Prof. André Gaudreault, Université de Montréal. Membres du jury pour la soutenance de la thèse de doctorat : Francesco Casetti (Università Cattolica di Milano), André Gaudreault (UdM), Silvestra Marniello (UdM), Mariella Pandolfi (UdM), William Straw (McGill University).
  • Équivalence de D.E.A. (Laurea) en Lettres et philosophie, programme en Disciplines de l’art de la musique et du spectacle (DAMS), spécialisation en Histoire du cinéma, directeurs de recherche Antonio Costa et Leonardo Quaresima, 1999, Università degli studi di Bologna.

Thèse de Doctorat

« De l’attraction au cinéma » [2007]. La thèse à été notée avec le maximum du pointage, classée parmi les 5 premières de la Faculté des études supérieures.

Mémoire de maîtrise (Tesi di laurea)

« Il Cinema di Chris Marker » [1999]. Note : 110 sur 110, avec mention d’excellence et félicitations du jury.

 

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE 
(cours dispensés régulièrement depuis l’automne 1999)

Professeure régulière, Université du Québec à Montréal

  • FCM9302 Forum doctoral, École des Médias, automne 2012 et hiver 2013. 3ème cycle   
  • EDM7818 Médias et intermédialité, École des Médias, hiver 2014. 2ème cycle   
  • EDM7108 Méthodologie et stratégies de recherche en cinéma et images en mouvement, École des Médias, hiver 2012. 2ème cycle   
  • EDM7021 Théories du cinéma, École des Médias, sessions d’automne 2010, 2011, 2012, 2013. 2ème cycle.
  • EDM3247 Histoire de l’expression visuelle et sonore, École de Médias, sessions d’hiver : 2010, 2011, 2012, 2013, 2014. 1er cycle.
  • EDM520H Séminaire d’exploration : « La comédie musicale cinématographique américaine : au carrefour des diverses histoires », École de Médias, sessions d’hiver 2010 et 2011. 1er cycle.
  • FCM100F Cent ans de cinéma, Faculté de communication, sessions d’automne : 2010, 2011, 2013. 1er cycle

Chargée de cours, Université de Montréal

  • CIN 1108, Cinéma et télévision, Département d’histoire de l’art et études cinématographiques (cours dispensés à l’hiver 2008 et 2009).
  • CIN 2105, L’avènement du cinéma, Département d’histoire de l’art et études cinématographiques (cours dispensés à l’automne 2007 et 2008).
  • ITL 2110, Le roman italien contemporain, Département de littératures et langues modernes (cours dispensés à l’automne 2007).
  • CIN 1102, Langage et matières de l’expression cinématographique, Département d’histoire de l’art et études cinématographiques (cours dispensés à l’automne 2005).
  • CIN 1040, Langage et matières de l’expression cinématographique, Département d’histoire de l’art et études cinématographiques (cours dispensés cinq fois : à l’automne 2005, 2004, 2002, et deux fois à l’automne 2003).
  • ITL 2160, Littérature et cinéma après 1945, Département de littératures et langues modernes (cours dispensés sept fois : à l’hiver 2008, 2007, 2006, 2005, à l’hiver 2004 avec André Habib, à l’hiver 2003 et à l’automne 2000).
  • ITL 1120, Introduction à la culture italienne, Département de littératures et langues modernes (cours dispensés à l’automne 1999).

Chargée de cours, Università di Bologna

  • Séminaire de deuxième cycle : Storia e critica del cinema II, Dipartimento di musica e spettacolo (cours dispensés trois fois : à l’hiver 2002, à l’hiver 2001 et à l’hiver 2000).
  • Séminaire de deuxième cycle : Semiologia del cinema e degli audiovisivi, Dipartimento di musica e spettacolo e Dipartimento di Comunicazioni (cours dispensé à l’hiver 2002).

Professeure invitée

  • Université de Lausanne
    Histoire et esthétique du cinéma, Faculté des Lettres, section de Cinéma, Université de Lausanne, 2ième session, février-juin 2008.
  • McGill University
    ITAL 307, Il cinema italiano contemporaneo, Departement of Italian Studies, McGill University, Montréal, novembre 2002.

DIRECTIONS ET ENCADREMENT AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

Université du Québec à Montréal

Directions de maîtrises en cours :

  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Jean Laberge, « Villes et cinéma : Rome et Montréal  » [titre de travail], début des études septembre 2013 (à temps partiel). En cours.
  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Caroline Tabah, « Cinéma émotions, cinéma libération, cinéma célébration : analyse du film populaire de l'Inde » [titre de travail], début des études septembre 2013. En cours.
  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Justin Baillargeon, « Motion et performance capture : comment changent les films » [titre de travail], début des études septembre 2011. En cours.
  • En « Communication. Profil : Recherche création », Christian Morissette : « Cinéma élargi et Satosphère » [titre de travail], début des études septembre 2011. Codirecteur Jean-François Renaud. En cours.
  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Svetoslav Doytchinov, « Distopie en mouvement », début des études septembre 2011. En cours.
  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Natacha Dufaux, « Montage et réception. De la pratique de la monteuse à la semiopragmatique » [titre de travail], début des études septembre 2011. En cours.
  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Vincent Laroche-Gagnon, « Pensée critique et montage dans le cinéma américain indépendant contemporain » [titre de travail], début des études septembre 2010. En cours.
  • En « Communication. Profil : Recherche », Pierre Bastien, « De Flaherty à Wapikoni : le déplacement du regard sur les autochtones en documentaire québécois », début des études septembre 2009 (à temps partiel). En cours.

Directions de maîtrises complétées :

  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Géneviève Dulude-DeCelles, « De la prose à la poésie ; le langage cinématographique comme incarnation du mouvement de la pensée », début des études septembre 2010. Dépôt définitif janvier 2014. En attente de note finale.
  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Menguizani Assih, « Le documentaire animé », début des études septembre 2010. . Dépôt définitif janvier 2014. En attente de note finale.
  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Martin Bonnard, « Appliquer une tension sur l'histoire : le cinéma du réel entre archive et mémoire collective ». Début des études septembre 2010. Dépôt définitif septembre 2013. Note finale : excellent
  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Michel Maheu, « Le son : indicateur temporel au cinéma ». Début des études septembre 2010. Dépôt définitif avril 2013. En attente de note finale.
  • En « Communication. Profil : Cinéma et images en mouvement », Louis-Philippe Rondeau, « L’image stéréoscopique au cinéma : à la croisée de plusieurs histoires ». Début des études septembre 2010. Dépôt définitif juillet 2013. Note finale : excellent.
  • En « Communication. Profil : Recherche création », Guillaume Lemire : « Cinéma et connaissance sensible. Expérience et composition de la mémoire en cinéma documentaire », début des études septembre 2008. Codirectrice Margot Ricard. Dépôt définitif décembre 2011. Note finale : excellent.

Directions de doctorats :

  • Au programme conjoint en Communication (UQAM, UdM, Concordia), Martin Bonnard, « Traces de cinéma dans nos postures contemporaines face à l’image en mouvement » [titre de travail], début des études septembre 2013.
  • Au programme international « Muséologie, Médiation, Patrimoine », Marie Cambone, « Villes et patrimoines augmentés : expérience de visite et usages des médiations numériques in situ », début des études septembre 2010. Codirection avec Marie-Sylvie Poli, Université d’Avignon. En cours.

Autres encadrements aux études supérieures (participation aux jurys)

  • Membre du jury du projet de maîtrise, et du mémoire de maîtrise, en « Communication. Profil recherche création en média expérimental », d’Andrés Salas : « Je me souviens ». Début des études automne 2012. Projet de maîtrise à venir. Évaluation de la maîtrise à venir.
  • Membre du jury du projet de maîtrise, en « Communication. Concentration Cinéma et images en mouvement », de Alexis Lemieux : « Regards esthétique, politique et pragmatiques. L’errance dans le cinéma de Fernand Bélanger ». Projet de maîtrise 20 juin 2013.
  • Membre du jury du projet de maîtrise, et du mémoire de maîtrise, en « Communication. Concentration Cinéma et images en mouvement », de Karine Boisvert : « Esthétique et pragmatique de la série contemporaine québécoise : le cas des Invincibles ». Projet de maîtrise 3 avril 2013. Évaluation de la maîtrise septembre 2013.
  • Membre du jury du projet de maîtrise, en « Communication. Concentration Cinéma et images en mouvement », de Réjane Gouzerh : « La mise en abyme dans Saalam cinema (1995) de Mohsen Makhalbaf ». 15 mars 2013.
  • Membre du jury du projet de doctorat, « Doctorat conjoint en communication (UQAM, Concordia, UdM) », de Stéfany Boisvert : « La représentation de la masculinité dans la fiction télévisuelle contemporaine américaine » [titre de travail]. Hiver 2012.
  • Membre du jury du projet de maîtrise, et du mémoire de maîtrise, en « Communication. Profil recherche création en média expérimental », d’Alexandre Quessy : « Toonloop, un dispositif d’animation in situ aux usages multiples ». Projet de maîtrise 22 février 2011. Évaluation de la maîtrise mars 2013.
  • Membre du jury du projet de maîtrise, en « Communication. Profil recherche création en média expérimental », d’Émilie Couture : « Exploration créative et sensible du voyage intérieur à travers l’expérience du voyage en solitaire : quête de sens, d’identité et d’apprentissage à travers la rencontre de l’altérité ». Projet de maîtrise 23 août 2010. Évaluation de la maîtrise automne 2012. Note finale : Très bien.
  • Membre du jury du projet de maîtrise, et du mémoire de maîtrise, en « Communication. Profil recherche », de Guillaume Baribeau : « Le cinéma post 11 septembre ». Projet de maîtrise 4 mars 2010. Évaluation de la maîtrise octobre 2010.
  • Membre du jury du projet de doctorat, « Doctorat conjoint en communication (UQAM, Concordia, UdM) », de Mario Beaulac : « L’image filmique à la convergence du graphique et du photographique : le cas hollywoodien ». 29 avril 2010.
  • Membre du jury du mémoire de maîtrise, en « Communication. Profil recherche », de Michel Caron : « La direction photo au cinéma ». 14 janvier 2010.

Autres encadrements aux études supérieures (stages de recherche)

  • Encadrements FCM7909 : stage en recherche et programmation à la Cinémathèque québécoise :
  • Automne 2013, Alexis Lemieux : « Cycle Fernand Bélanger ».
  • Automne 2013, Justin Baillargeon : « Corps simulacres: Virtualisation du réel » et « Secrets et illusions : La magie des effets spéciaux ».
  • Hiver 2013, Menguizani Assih : « Le documentaire animé » (conservation et programmation cinéma d’animation).
  • Automne 2012, Martin Bonnard : « Mouvement, corps et cinéma scientifique » (conservation et programmation cinéma international).
  • Automne 2012, Guillaume Larray : « Les sommets du cinéma d’animation 2012 » (conservation et programmation cinéma d’animation).

Directions et encadrement aux études supérieures, autres universités / Habilitation à codiriger des étudiants de 2ième cycle

Department of Italian Studies, McGill University

  • Direction du reading course, PhD Italian Studies, de Roberta Graziano: « Gli anni di piombo : letteratura e cinema ». Hiver-été 2010.
  • Membre du jury de doctorat, PhD Italian Studies, de Roberta Furlan : « Travel to encounter. Viaggi e alterità nella letteratura italiana sull’Africa tra diciannovesimo e ventesimo secolo ». Octobre 2009.

Section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne

  • [date] Codirection (directeur Olivier Lugon) du mémoire, en « Histoire et esthétique du cinéma », à la Section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, de l’étudiante Giorgia Bentele : « New York 9/11. Circulation d’images et visions underground », défendu en janvier 2010, note 4 et ½ sur 6.

Dipartimento di musica e spettacolo, Università di Bologna

  • Codirection (directeur Leonardo Quaresima) du mémoire, en « Histoire et critique du cinéma », au Département de Musique et spectacle, de l’étudiante Barbara Di Micco : « Lo Spettacolo narrativo del trucco digitale. Il cinema postmoderno e la narrazione spettacolare », défendu en mars 2005, note 110 sur 110 et mention du jury.
  • Codirection (directeur Guglielmo Pescatore) du mémoire, en « Sémiologie du cinéma et de l’audiovisuel », au Département de Musique et spectacle, de l’étudiant Nicola Tosi : « Analisi degli elementi attrattivi nel cinema di David Lynch », défendu en novembre 2003, note 110 sur 110 et mention du jury.
  • Codirection (directeur Leonardo Quaresima) du mémoire, en « Cinématographie documentaire », au Département de Musique et spectacle, de l’étudiant Alberto Gini : « Il Linguaggio puro della nonfiction », défendu en juillet 2002, note 110 sur 110.

FINANCEMENT

  • Subvention CRSH/PAFARC (Faculté de communication, UQAM). Programme : Consolidation de la recherche. Chercheur principal : Viva Paci. Titre : Cinéma et images en mouvement : intermédialités en question, août 2013 / mai 2014 (5 250$).
  • Subvention de recherche-création de l’École des médias, UQAM. Chercheur principal : Viva Paci. Titre : Up the High Line : New York sous le regard du cinéma, septembre 2013-avril 2014 (2 850$).
  • Subvention CRSH (Conseil de recherche en sciences humaine du Canada). Programme : Connexion / Colloque. Chercheur principal : André Gaudreault. Mon rôle : Co-chercheur. Titre : La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception, 15 avril 2013 / 15 avril 2014 (49 761$).
  • Subvention CRSH. Programme : Savoir. Chercheur principal : André Gaudreault. Mon rôle : Co-chercheur. Titre : Histoire du montage à l’aune des mutations technologiques du cinéma : pratiques, esthétiques, discours, avril 2013 / mars 2018 (485 212$).
  • Subvention FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture). Programme : Soutien aux équipes de recherche. Chercheur principal : André Gaudreault. Mon rôle : Chercheur régulier. Équipe en fonctionnement, GRAFICS. Titre : Du cinématographe au « cinéma élargi » : impact des innovations technologiques sur les identités du cinéma, avril 2013 / avril 2017 (553 520$).
  • Subvention CRSH. Programme : Développement de partenariat. Chercheur principal : André Gaudreault. Université de Montréal, Université Rennes 2 et Université de Lausanne. Mon rôle : Co-chercheur. Titre : TECHNÈS, avril 2013 / mars 2018 (500 000$).
  • Subvention CRSH. Programme : Développement de partenariat. Chercheur principal : Éric Méchoulan. Mon rôle : Co-chercheur (34 co-chercheurs et collaborateurs). Titre : Archiver à l’époque du numérique, octobre 2011 / août 2013 (200 000 $).
  • Financement CNRS (Centre national de la recherche scientifique. France). Projet pluriannuel structurant. Chercheur principal : Giusy Pisano. Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS) et Paris-Est-Marne-La-Vallée. Mon rôle : Co-chercheur. Titre : La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles : emprunts esthétiques et techniques. 2011 / 2013 (186 536 €).
  • Subvention FQRSC. Programme : Établissement de nouveau professeur-chercheur. Chercheur principal : Viva Paci. Titre : Cinéma et télévision : histoires d’une relation complexe, avril 2010 / mars 2013 (38 456$).
  • Subvention CRSH/PAFARC (Faculté de communication, UQAM). Programme : Établissement de nouveau professeur-chercheur. Chercheur principal : Viva Paci. Titre : Cinéma et télévision : histoires d’une relation complexe, janvier 2010 / janvier 2011 (3 600$).
  • Subvention FQRSC. Programme : Soutien aux équipes de recherche. Chercheur principal : André Gaudreault. Mon rôle : chercheur régulier. Groupe de recherche GRAFICS. Titre : Histoire et théorie de la nouveauté. Nouvelles perspectives sur les phénomènes cinématographiques émergents, avril 2009 / avril 2013 (526 240$). Ma tranche individuelle est de 3 000$ par année.
  • Subvention FQRSC. Programme : Établissement de nouveau professeur-chercheur (conversion de la bourse de post-doctorat en subvention en recherche). Chercheur principal : Viva Paci. Titre : Entre attractions et musée: cinéma, exposition et nouvelles technologies, août 2009 / mars 2010 (15 000$).
  • Subvention CRSH. Programme : Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada. Chercheur principal : Michael Cowan. Mon rôle : Co-chercheur. Colloque : Prises de rue – Street Takes. Streets and Roads in Contemporary European Cinemas, 18-20 septembre 2008, McGill University, Goethe Institut, Cinémathèque québécoise, août 2008 / septembre 2009 (27 738$).
  • Subvention FQRSC. Programme : Soutien aux équipes de recherche. Chercheur principal : André Gaudreault. Groupe de recherche GRAFICS. Mon rôle : Co-chercheur. Titre : L’apparition du cinéma dans le paysage culturel : continuités et ruptures, mai 2005 / mai 2009 (513 400$).

Bourses de recherche

  • Bourse de recherche-création, École des médias UQAM ($ 2850), été/automne 2013.
  • Bourse de recherche postdoctorale, du FQRSC ($ 64 000), McGill University’s Art History and Communication Studies Departement, août 2008/ août 2010.
  • Bourse de fin de rédaction de thèse, de la Faculté des Études supérieures ($ 15 000), Université de Montréal, 2006.
  • Bourse de rédaction de thèse de la Faculté des Études supérieures ($ 5 000), Université de Montréal, 2004.
  • Bourse de recherche en résidence à la Fondation Daniel Langlois pour l’art la science et la technologie ($ 5 000), 2004.
  • Bourse de rédaction de thèse du Département d’histoire de l’art et études cinématographiques, Université de Montréal ($ 6 000), 2003/2004.
  • Bourse de rédaction de thèse du Centre de recherche sur l’intermédialité ($ 3 000), Université de Montréal, 2002.
  • Bourse d’étude, Département de littérature comparée ($ 3 000), Université de Montréal, 2001.
  • Bourse d’étude, Faculté des Études supérieures ($ 3 000), Université de Montréal, 2000.
  • Bourse d’étude, Faculté des Études supérieures ($ 10 000), Université de  Montréal, 1999.
  • Bourse d’étude de l’Université de Bologne pour un séjour d’études à l’Université de Montréal, Département d’histoire de l’art, 1997/1998 ($ environ 9 000).

PUBLICATIONS

Livres

  • La machine à voir. À propos de cinéma, attraction, exhibition, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2012, 282 p.
  • La comédie musicale et la double vie du cinéma, Lyon/Udine, Aléas/Forum, 2011, 206 p.
  • En codirection avec Michael Cowan et Alanna Thain (McGill University), Cinémas, vol. 21, n. 1, « Prises de rue », automne 2010, 214 p.
  • Rédaction à six mains : Avec Ronald de Rooy (Universiteit Van Amsterdam) et Beniamino Mirisola (Università Ca’ Foscari di Venezia), Romanzi di (de)formazione. 1988-2010, Firenze, Franco Cesati Editore, 2010, 162 p.
  • En codirection avec André Habib (Université de Montréal), Chris Marker et l’imprimerie du regard, Paris, L’Harmattan, collection « Esthétiques », 2008, 292 p.
  • Il Cinema di Chris Marker. « Come un vivaio ai pescatori di passato dell’avvenire », Bologna, Hybris, collection « Cinema e Comunicazione », publication financée par l’Università di Bologna, 2005, 266 p.

Sites Web avec comité de lecture externe

  • Ce qui reste des images du futur
http://www.fondation-langlois.org/flash/f/index.php?Url=CRD/futur.xml [2005]
  • Lost and Found in the Images du Futur Collection 
http://www.fondation-langlois.org/flash/e/index.php?Url=CRD/futur.xml [2005]
  • Dossier de la revue Intermédialités (version électronique), nº 1, 2005 : http://www.intermedialites.ca, publication conjointe avec la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. Republié, dossier « Recherche-création », Intermédialités, n. 20, « Traverser/Crossing », 2013 : http://www.erudit.org/revue/im/2012/v/n20/index.html (accès réservé aux abonnés)

Sites Web de recherche-création

  • « Remembrance of Things to Understand. Webdocumentary Essay on Chris Marker’s Paths » (avec Menguizani Assih, Martin Bonnard, Rad Gagnon et Charlotte Jutra-Marion), http://www.webdoc.chrismarker.ca [2013]
  • « Up the High Line : New York sous le regard du cinéma » (avec Alexis Lemieux et Martin Bonnard) [en développement et recherche, mise en ligne prévue en 2014]

Articles revus par un comité de lecture externe

  • « Le flâneur de la High Line de New York : un opérateur sans caméra et une vue urbaine sans film », avec Martin Bonnard, in Les Annales de géographie, « Ville et cinéma » (sous la direction de Jean-François Staszak), Paris, Armand Colin, 2014 [sous presse].
  • « Les visions d’un scientifique récalcitrant », in André Gaudreault et Laurent Leforestier (dir), Méliès, carrefour des attractions, Paris, CNRS, 2013 [sous presse].
  • « Exhibition of Film », in Giusy Pisano (dir.), Tout est archive, Presses Universitaires du Septentrion, 2013 [sous presse].
  • « Histoires croisées d’héritages » (dossier sous ma direction), in Francesco Federici et Cosetta Saba (dir.), Cinéma : immersivité, surface, exposition, Udine, Campanotto Editore, 2013, p. 133-163.
  • « Cinéma en galerie », in Francesco Federici et Cosetta Saba (dir.), Cinéma : immersivité, surface, exposition, Udine, Campanotto Editore, 2013, p. 135-145.
  • « Romanzi di deformazione. Comunicazioni d’autore e scrittori di massa » (avec Ronald de Rooy et Beniamino Mirisola), in Cahiers d’études italiennes – Novecento e dintorni, n° 11, « Images littéraires de la société contemporaine (5 : les nouveaux mass-médias) », ELLUG, Université Stendhal-Grenoble 3, juillet 2010, p. 225-244.
  • Compte rendu de livre : « Alison Griffiths, Shivers Down Your Spine: Cinema, Museums, and the Immersive View, New York, Columbia University Press, 2008 » (avec Stéfany Boisvert), in Screen, printemps 2010, p. 187-190.
  • « Jouer la mémoire, résonner le souvenir, écouter l’histoire. Notes sur Chris Marker », in Marco Bertozzi et Antonio Costa (dir.), AAM - Arts and Artifacts in Movie - An International Journal of Technology, Aesthetics, Communication, Venezia, Fondazione Giorgio Cini, n. 6, 2009, p. 65-74.
  • « Project on European Cinemas (PEC) » (avec Michael Cowan), in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, n° 10, printemps 2008, p. 121-122.
  • « Anticiper les mutations. Le cas d’Images du futur (Montréal 1986-1996) », in Médiamorphoses (Revue de l’Institut National de l’Audiovisuel de France), « D’un media l’autre », nº 16 (sous la direction de Gilles Delavaud et Thierry Lancien), avril 2006, p. 74-78.
  • « Recherché : images d’avenir pour nouveaux spectateurs », in Comunicazioni Sociali, « Civiltà delle macchine. Il cinema italiano e le sue tecnologie », vol. XXVI, nº 1 (sous la direction de Massimo Locatelli), janvier-avril 2004, p. 133-143.
  • « Cinéma de synthèse et cinéma des premiers temps : des correspondances examinées à la loupe du système des attractions », in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, « Transitions », nº 5 (sous la direction de Francesco Casetti et Mariagrazia Fanchi), automne 2004, p. 112-114.
  • « La persistance des attractions », in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, « Early Cinema. Technology. Discourse », nº 3 (sous la direction de Rosanna Maule), automne 2003, p. 56-63.
  • Compte rendu de livre : « La Decima musa. Il cinema e le altre arti. The Tenth Muse. Cinema and other Arts de Leonardo Quaresima et Laura Vichi (dir.) » in Centre de documentation électronique du Centre de recherche sur l’intermédialité, 2003, http://cri.histart.umontreal.ca.
  • « Certains paysages d’Herzog sous la loupe du système des attractions », in Cinémas, « Le Paysage au cinéma », vol. 12, nº 1 (sous la direction d’Antonio Costa), automne 2001, p. 87-104.
  • Compte rendu de livre : « Intermédialité et cinéma/Cinéma et intermédialité », in Visio, « La figure de l’animal/Animal Figures », vol. 6, nº 1, 2001, p. 185-190.
  • Compte rendu de livre : « La Rappresentazione dello sguardo nel cinema delle origini in Europa. Nascita della soggettiva », in Cinémas, « Eisenstein dans le texte », vol. 11, nº 2-3, 2001, p. 321-327.
  • « Je vous écris d’un pays lointain. Le Tombeau d’Alexandre de Chris Marker », in Sociétés & Représentations, « La Croisée des médias », nº 9 (sous la direction d’André Gaudreault et François Jost), avril 2000, Paris I, CREDHESS, p. 249-258.
  • Compte rendu de livre : « The Bounds of Representation », in Cinémas, « Cinéma et intermédialité », vol. 10, nº 2-3, printemps 2000, p. 235-241.

À paraître : articles revus par un comité de lecture externe

  • « Le webdocumentaire à la croisée d’un réseau… » (avec Martin Bonnard), in Cahiers du CIRCAV (Cahiers interdisciplinaires de la recherche en communication audiovisuelle), « Histoire(s) de l’Internet », décembre 2013 [soumis, en évaluation]
  • « Échanges directs. La télévision dans l’œil du cinéma, par la plume d’André Bazin », in Nicolas Dulac et Martin Lefebvre (dir.), Du média au postmédia : continuités, ruptures, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2013 [fin de rédaction en cours]

Actes de colloque, chapitres de livre, contributions à un ouvrage collectif [comité de lecture]

  • « Sobre Chris Marker, por la herencia », in Mara Fortes et Lorena Gomez Mostajo (dir.), Chris Marker Inmemoria, Mexico, Ambulante Ediciones, 2013, p. 139-154.
  • « De la conservation involontaire, dans le royaume de la consommation. Les films des Studios et la télévision », in André Habib et Michel Marie (dir.), L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, p. 192-203.
  • « L’archive en personne… Réflexions autour de la perte, de la conservation et de la survie », in L’archive. Mémoire, cinéma, vidéo et image du présent, Actes de la 18ième International Film Studies Conference, Forum, Udine, 2012, p. 35-40.
  • « Photo Browse and Film Browse: Between Images that Move and Images that Remain (in Chris Marker’s Work) » (avec André Habib) [article traduit du français], in Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Between Still and Moving Images, London, John Libbey, 2012, p. 309-314.
  • « Archéologie et spectacle : vieux dispositifs et nouveaux objets pour spectateurs étonnés, de passage au musée… », in François Albera et Maria Tortajada (dir.), Ciné-Dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, Antipodes, 2011, p. 365-379.
  • « That’s Entertainment. Les lumières de la comédie musicale », in Olivier Asselin, Silvestra Mariniello et Andrea Oberhüber (dir.), L’ère électrique/The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2011, p. 261-285.
  • « Les archives2 : montages d’images d’autres.  Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker », in Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s’empare du documentaire, collection de l’INA « Les Médias », Paris, L’Harmattan, 2011, p. 121-126.
  • « No One-Way Ticket to the Moon », in Matthew Solomon (dir.), Fantastic Voyages: Méliès, A Trip to the Moon, and the Cinematic Imagination, New York, State University of New York Press, 2011, p. 201-224.
  • « Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé », in Denis Marechal et Gilles Delavaud (dir.) Télévision : le moment expérimental. De l’invention à l’institution (1935-1955), Paris, Apogée/INA, 2011, p. 515-522.
  • « Photo and Film Browse : entre les images qui bougent et celles qui restent (dans l’œuvre de Chris Marker) » (avec André Habib), in Olivier Lugon et Laurent Guido (dir.), Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2010, p. 345-353.
  • « Avant le début et après la fin : Attractions, expositions, cinéma et nouvelles technologies », in Francesco Casetti, Jane Gaines, Valentina Re (dir.), Dall’inizio, alla fine. Teorie del cinema in prospettiva/In the Very Beginning, at the Very End. Film Theories in Perspective, Udine, Forum, 2010, p. 151-158.
  • « Exposer, entre photographie et cinéma » (avec André Habib), in Gaëlle Morel (dir.), Le mois de la photo 2009. Les espaces de l’image, Montréal, Éditions du mois de photo, 2009, p. 190-200 ; traduction anglaise : p. 258-268.
  • « Glimpses of Beauty beyond Happiness. Amateur images and institutional cinema », in Sonja Kmec et Viviane Thill (dir.), Private Eyes and the Public Gaze: The manipulation and valorisation of amateur images, Trier, Kliomedia, 2009, p. 109-115.
  • « Introduction » (avec André Habib), in André Habib et Viva Paci (dir.), Chris Marker et l’imprimerie du regard, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 11-16.
  • « On vous parle de Ciné-Tracts », in Habib et Paci (dir.), Chris Marker et l’imprimerie du regard, op. cit., 2008, p. 167-178.
  • « Text-Image, Departure and Return: Io non ho paura », in Daniela De Pau and Georgina Torello (dir.), Watching Pages, Reading Pictures: Cinema and Modern Literature in Italy, Cambridge, Mass., Cambridge Scholars Publishing, 2008, p. 418-433.
  • « This is (not) the end. Quelques notes sur l’œuvre de Chris Marker et sur des images et des mots qui restent, et reviennent, comme des souvenirs » et « This Is (Not) the End: Notes on the work of Chris Marker and on the words and images that remain, and return, like memories... », in Fonction/Fiction, Montréal, Dazibao, collection « Les essais », 2008, p. 73-89.
  • « Testo-immagine, andata e ritorno : Io non ho Paura », in Guido Bonsaver, Martin McLaughlin, Franca Pellegrini (dir.), Sinergie narrative. Cinema e letteratura nell’Italia contemporanea, Franco Cesati Editore, Firenze, 2008.
  • « Les Films impossibles ou les possibilités du cinéma » in Frank Kessler (dir.), Networks of Entertainment: Early Film Distribution 1895–1915, London, John Libbey, 2007, p. 304-311.
  • « Ciné-tract. À propos de certaines pratiques de montage image-texte et d’un milieu pour la création collective et l’action » in Marion Froger et Jurgen Müller (dir.), Intermédialité et socialité, Münster, Nodus, 2007, p. 29-37.
  • « The Attraction  of the Intelligent Eye: Obsessions with Vision Machine in Early Film Theories », in Wanda Strauven (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 121-138.
  • « Pas d’histoires, il faut que le cinéma vive. L’attraction dans le récit du film par quelques cinéastes de la première avant-garde », in Il racconto del film. La novellizzazione : dal catalogo al trailer/Narrating the Film. Novelization: From the Catalogue to the Trailer, Udine, Forum, 2006, p. 205-212.
  • « Toccare immagini di futuro : confusioni istituzionali e futuri multisensoriali », in I Cinque sensi del cinema/The Five Senses of Cinema, Udine, Forum, 2005, p. 477-482.
  • « I have seen the Future. Projection sur la ville », in Cahiers du GERSE, « Un monde merveilleux … Dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney », nº 6 (sous la direction de Charles Perraton), automne 2004, p. 131-144.
  • « Films de science-fiction au Québec : histoires de documentaires », in Au cœur de l’avenir. Littérature d’anticipation dans les textes et à l’écran (sous la direction de Gilles Dupuis et Carla Fratta), L’Aquila, Angelus Novus Edizioni, 2002, p. 149-161.

À paraître : actes de colloque, chapitres de livre, contributions à un ouvrage collectif

  • « Archaeology and Spectacle: Old Dispositives and New Objects for Surprised Spectators Stopping by the Museum » [article traduit du français], in François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cine-Dispositives, Amsterdam University Press, 2013 [à paraître].
  • « Taxidermie : réflexions sur cinéma et musée », in Elise Dubuc (dir.), Musées et intermédialité, Québec, Presses de l’Université Laval, proposition acceptée et article en rédaction, à paraître en 2011 [rédaction suspendue].
  • « Entre sublime et attraction : la caméra au péril de la nature », in Richard Bégin (dir.), L’imaginaire Post-apocalyptique au cinéma et dans les médias, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, proposition acceptée et recherche en cours, à paraître en 2011 [publication du livre suspendue].

Articles et critiques cinématographiques parus dans la presse spécialisée

  • Article : « Le huis clos et l’horizon », in 24 Images, « Raymond Depardon. Le regardeur », n. 143, septembre 2009, p. 14-17.
  • Article et entrevue : « La télévision d’auteur. Une utopie ? » [version longue], avec Karine Boulanger et Cyril Thomas, in Hors Champ, mars 2008, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=302
  • Article et entrevue : « La télévision d’auteur. Une utopie ? » [version écourtée], avec Karine Boulanger et Cyril Thomas, in Poptronics, février 2008, http://www.poptronics.fr/Tele-utopie
  • Article : « Télé-Utopie : Rossellini, Ruiz, Godard, Rohmer et la télévision d’auteur », in La Revue de la Cinémathèque, nº 90, 2008, p. 16 ; en version électronique in Hors Champ, décembre 2007, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=299
  • Article : « Brokeback Mountain et le langage des rapports », in Hors Champ, décembre 2007,  http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=295.
  • Article : « Aux pêcheurs de passé du futur », in La Revue de la Cinémathèque, nº 79, septembre-novembre 2004, p. 9.
  • Article : « Chris Marker et ses lettres des pays lointains », in Hors Champ, octobre 2004, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=152.
  • Article : « Chris Marker à la Cinémathèque québécoise. Ceci n’est pas une rétrospective », in Hors Champ, octobre 2004, http://www.horschamp.qc.ca/article.php3?id_article=151.
  • Article : « Sans Soleil di Chris Marker. Una partitura per immagini, suoni e media », in Cineforum, nº 379, novembre 1998, Bergamo, p. 60-67.
  • Article : « Pour une liste de choses qui font battre le cœur. Le cinéma de Chris Marker », in Revue, nº 4/5, Montréal, 1998, p. 3.
  • Compte rendu de festival : « Cartoons e nuovi media in Canada », in Cineforum, nº 379, novembre 1998, Bergamo, p. 74-75.
  • Comptes rendus de festival : « Festival des Films du Monde, Montréal 1998 » et « Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias, Montréal », in Fotogenia, nº 4, Bologna, Clueb, 2000, p. 230-233.
  • Comptes rendus de festival : « Mostra internazionale del nuovo cinema di Pesaro, 1996 », « Il cinema e il suo oltre, ottobre 1996 » et « Festival del cinema di Taormina, 1996 », in Fotogenia, nº 3, Bologna, Clueb, 1997.
  • Critiques cinématographiques hebdomadaires in Mongolfiera, mois de février et mars, Bologna, Telemaco, 1995.
  • Critique : « Madame Butterfly di Frédéric Mitterand », in Lyrica, décembre, Bologna, Hermitage, 1995.

Traductions

  • Traduction français-italien du livre d’André Gaudreault, Cinema delle origini. O la cinematografia-attrazione, Milano, Il Castoro, 2004, 168 p.
  • Traduction italien-français de l’article de Leonardo Quaresima « Absolument muet. Le débat sur le Titelloser Film allemand », in Cinéma et Cie. International Film Studies Journal, « Where next? », nº 1, automne 2001, p. 42-58.
  • Traduction français-italien de l’article d’André Gaudreault, « Frammentazione e assemblaggio nelle vedute Lumière », in Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo, Laura Vichi (dir.), I Limiti della rappresentazione, Udine, Forum, 2000, p. 23-48.

COMITÉS SCIENTIFIQUES ET RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

  • Évaluation du manuscrit : Michael Sinatra et de Marcello Vitali-Rosati (dir.), Archives audiovisuelles et numérique, Montréal, PUM [2014].
  • Comité de lecture de la revue Cinémas, « L’attrait de l'archive », vol. 24, n. 2-3, printemps 2014.
  • Depuis 2013, comité scientifique du CRIalt (Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques).
  • Depuis 2013, évaluateur officiel des publications scientifiques de l’Université de Bologne.
  • Comité de lecture de la revue Cinergie, n. 4, novembre 2013.
  • Comité de lecture de la revue Communication, vol. 32, n. 1, printemps 2014.
  • Comité scientifique du Colloque international « Practices of World Building. Fans, Industries, Media Fields », Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University, 6 et 7 juin 2013.
  • Comité de lecture de la revue Nouvelles vues sur le cinéma québécois, n. 14, « Nouvelle Vague et cinéma direct: rencontres France-Québec », Michèle Garneau et Michel Marie (dir.), été-automne 2012.
  • Comité scientifique de la revue Mise au point - Les Cahiers de l’AFECCAV (Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel), depuis 2012.
  • Comité de lecture de la revue Mise au point - Les Cahiers de l’AFECCAV, n. 5, « Les langues dans le cinéma européen », automne 2012.
  • Depuis 2012, évaluateur officiel de l’ANVUR (National Agency for the Evaluation of Universities and Research Institutes, du Ministero dell'Istruzione, dell'Università e della Ricerca italiano, http://www.anvur.org/) pour le secteur de publication « Cinéma, Photographie, télévision ».
  • Comité de direction de la revue CJFS – Canadian Journal of Film Studies, depuis 2012.
  • Comité de lecture de la revue TIC et société, « Formes et enjeux de la collaboration numérique », automne 2012.
  • Comité de lecture de la revue Cinémas, « Cinélekta 7 », automne 2012.
  • Comité de direction de la revue Cinémas, depuis 2011.
  • Comité de lecture de la revue Téoros – Revue de recherche en tourisme, vol. 30, n. 1, « Ciné-Tourisme », 2011.
  • Comité de lecture de la revue CJFS – Canadian Journal of Film Studies, n. 1, 2011.
  • Comité de lecture de la revue Intermédialités, n. 18, « Archiver », 2011.
  • Comité scientifique : Permanent Seminar on History and Film Theory, Concordia University et Université de Montréal, octobre 2011.
  • Comité de lecture, MEI – Médiation et information, n. 35, « Écrans et médias », Thierry Lancien (dir.), 2011.
  • Comité scientifique du Colloque international « Approches interdisciplinaires de la notion de réseaux », Colloque international, Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 17 et 18 mars 2011.
  • Comité de lecture de la revue Culture et musées, n. 18, « La médiation des sciences et des techniques par le récit », décembre 2011.
  • Comité scientifique pour le projet de création d’un Certificat en cinéma à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), mai 2010.
  • Comité scientifique de la « Fondation Roberto Rossellini per l’Audiovisivo », Roma, pour l’année 2010.
  • Comité de lecture de la revue Intermédialités, n. 14, « Bâtir », automne 2010.
  • Comité de lecture de la revue Image (&) Narrative, hiver 2010.
  • Comité de lecture de la revue Cinémas, vol. 17, n. 1, 2006.
  • Recherche et rédaction de la « General Bibliography », en collaboration avec Wanda Strauven (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 421-433.
  • Responsable, avec Sylvano Santini, de comptes rendus, revue Intermédialités (version électronique), http://www.intermedialites.ca, 2006 et 2007.
  • Comité de lecture du site Web « Électricité : déploiement d’un paradigme » (réal. Giovanni Princigalli), http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/colloques/parcours_sphere_7/, 2006.
  • Comité de lecture du site Web « Enjeux interculturel des médias. Violences, discontinuités, altérités » (réal. Giovanni Princigalli), http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/colloques/parcours_sphere_6/, 2005.
  • Comité de lecture de la revue COMMposite, nº 1, 2003, http://commposite.org/2003.1/ours.html.
  • Responsable de comptes rendus, revue Cinémas, de 2000 à 2006.
  • Collaboration avec André Gaudreault et François Jost, Sociétés & Représentations, « La Croisée des médias », nº 9, avril 2000, Paris I, CREDHESS, 333 p.
  • Recherche et rédaction de la « Bibliographie sélective » sur « La Croisée des médias », in Sociétés & Représentations, nº 9, avril 2000, Paris I, CREDHESS, p. 275-301.

CONFÉRENCES

Conférences sur invitation

  • « Archiver pour partager : les retours des aventures, de la conférence illustrée au web-documentaire » (avec Martin Bonnard), Colloque Archives et intermédialité, au 81ième Congrès de l’ACFAS (Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences), 9-10 mai 2013, Université Laval, Québec.
  • « Attractions et mise en scène. Dompter les coups d’éclat », Colloque de Cerisy, La mise en scène théâtrale et les formes audio-visuelles : emprunts esthétiques et techniques, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, du 19 au 23 juin 2013 [je n’ai pas participé au colloque].
  • « Échanges directs. Cinéma et télévision », Permanent Seminar on History and Film Theory, Concordia University et Université de Montréal, octobre 2011.
  • « Les visions d’un scientifique récalcitrant », Colloque de Cerisy, Méliès, carrefour des attractions, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 25 juillet-1er août 2011.
  • « Quand les cinéastes des cinéphiles passent à la télévision : Welles, Hitchcock, Renoir, Rossellini », Colloque Nouvelles perspectives sur la cinéphilie. Quelle histoire pour quelle théorie ?, au 78ième Congrès de l’ACFAS (Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences), 14 mai 2010, Université de Montréal.
  • « De la conservation involontaire, dans le royaume de la consommation. Les films des Studios à la télévision », Colloque international L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et recyclages cinématographiques, Cinémathèque québécoise, 11 et 12 février 2010.
  • « Exposer, entre photographie et cinéma » (avec André Habib), colloque international Procédés scénographiques en photographie et nouveaux médias, Mois de la Photo de Montréal et Centre canadien d’architecture, CCA, Montréal, 2 octobre 2009.
  • « Archéologie et spectacle : vieux dispositifs et nouveaux objets pour spectateurs étonnés, de passage au musée… », Colloque Dispositifs de vision et d’audition : épistémologie et bilan, Université de Lausanne, 29-31 mai 2008.
  • « Futuro anteriore in cantiere. Malinconia e tempo perso in I Fidanzati (Olmi, 1963) e Prima della rivoluzione (Bertolucci, 1964) », table ronde L’anacronismo nella produzione culturale italiana dalla seconda guerra mondiale ad oggi, MLA, Washington DC, 29 décembre 2005.
  • « Des Images du futur trouvées dans le passé. Sur quelques expositions d’art et technologie à Montréal », Colloque Beyond what the Eye can see. Technologies of Vision and Visions of Technology, 1er octobre 2004, Departments de Film Studies, Art, et French Studies, Queen’s University, Kingston.
  • « La Science-fiction dans le cinéma québécois » ; séminaire international Au cœur de l’avenir. Littérature d’anticipation dans les textes et à l’écran, Centre inter-universitaire d’études québécoises, 29-30 septembre 2000, Université de L’Aquila, Italie.

Cours-conférence sur invitation

  • Séminaire doctoral : supervision de l’atelier doctoral de présentation des recherches des candidats du programme « Design e moda » de l’Istituto Universitario d’Architettura di Venezia (IUAV) et des doctorants du programme conjoint en Communication (UQAM, UdM, Concordia), 10 aprile 2014.
  • Séminaire de maîtrise : « Laboratorio video-documentario » de Marco Bertozzi, Istituto Universitario d’Architettura di Venezia (IUAV), 10 aprile 2014. Titre du cours-conférence : « New York vista dal cinema, e la trasmission webdocumentaria ».
  • Séminaire de maîtrise : « Storia del cinema documentario e sperimentale » de Marco Bertozzi, Istituto Universitario d'Architettura di Venezia (IUAV), 9 aprile 2014. Titre du cours-conférence : « Il cinema di Chris Marker, il saggio webdocumentario e la creazione collettiva ».
  • Séminaire de maîtrise de la Chaire française d'études québécoise : « Cinéma québécois et actualité de la recherche québécoise sur le cinéma au Québec » de Marion Froger, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2 avril 2014. Titre du cours-conférence : « Le webdocumentaire : entre recherche et création ».
  • Dans le cadre du cours EDM7819 « Médias et médiations », d’Éric Letourneau, UQAM. 3 décembre 2013. Titre du cours-conférence « Les médiations dans l’écriture épistolaire du cinéma documentaire. Le cas du Tombeau d’Alexandre ».
  • Séminaire interuniversitaire « Métamorphoses des écrans » du Laboratoire de résistance sémiotique du programme de Doctorat en sémiotique de l’UQAM, en collaboration et visioconférence avec Bordeaux 3, 28 novembre 2014. Titre du cours-conférence : « La projection et l’écran… ».
  • Séminaire de maîtrise : « Regards sur la photographie contemporaine : histoire, politique et marché » de Cyril Thomas, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 10 mars 2010. Titre du cours-conférence : « Le politique et le photographique dans l’œuvre de Chris Marker ».
  • Séminaire doctoral interuniversitaire : séance modérée par Marion Froger. Professeurs invités : François Albera (Université de Lausanne) et Viva Paci (UQAM), Université de Montréal, 6 octobre 2009. Sujet de la rencontre : « Des multiples versions de L’Assassinat du Duc de Guise aux multiples reprises de Méliès ».
  • Séminaire de doctorat, « Théories/Non théories du cinéma », conjoint Maison des sciences de l’homme, Paris-Nord et Université de Lille-3, de Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Déotte, Paris, 18 novembre 2008. Titre du cours-conférence : avec André Habib, « Chris Marker et l’imprimerie du regard ».
  • Dans le cadre du cours ITL 2160 « Cinéma et littérature après 1945 », de Carlo Mandolini, Université de Montréal. 5 février 2008. Titre du cours-conférence : « Rossellini : la télévision avant la télévision ».
  • Séminaire pluridisciplinaire « Problématiques de l’intermédialité », de Bob White. Université de Montréal. 28 novembre 2006. Titre de du cours conférence : avec Marion Froger, « 1967/1968. Petite histoire et expérience d’un collectif : Medvedkine et Cie ».
  • Séminaire de maîtrise et doctoral, ANT 3051 « Anthropologie : Théories contemporaines », de Mariella Pandolfi, Département d’anthropologie, Université de Montréal. 5 octobre 2004. Titre du cours-conférence : « La production cinématographique de Mai 68 en France. Le cas de Le Fond de l’air est rouge ».
  • Série de 4 conférences sur le « Film essai » au Cégep Limoilou de Québec dans le cadre du cours de « Théories littéraires » de Luc Roland-Brunard, octobre 2001.

Colloques avec arbitrage (communications et présidences de séance)

  • Communication : « Constructions documentaires : de la conférence illustrée au webdocumentaire », 21ième International Film Studies Conference, At the Borders of (Film) History, Università degli Studi di Udine, 2-4 avril 2014.
  • Communication : « Épiphanies et autres attractions », Colloque international, Actualité et postérités de Jean Epstein, Université de Rennes 2, 17-18 octobre 2013.
  • Présidence de séance : Colloque international, La télévision des premiers temps. Early Television, Cinémathèque Québécoise, 29 mars 2013.
  • Présidence de séance : Colloque international, Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècles) : acoustiques et auralités, CRIalt/Université de Montréal et CNRS/ARIAS, conférence plénière de Helga Finter, UdM, 23 novembre 2012.
  • Communication : « Des limites et des plaisirs de la troisième dimension », Colloque international, Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma, Université de Lausanne, 22-24 novembre 2012 [proposition acceptée, mais je n’ai pas participé au colloque].
  • Communication : « Cinéma et utopies télévisuelles. Le dilemme de l’engagement et la boite à images domestique », Congrès de l’Association internationale de sémiotique visuelle (AISV), Le dilemme des images, Buenos Aires, 4-8 septembre 2012.
  • Communication : « Des films qui archivent et des archives qui s’exposent », Congrès de l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV), Tout est archive, Université de Paris Est-Marne-La-Vallée, 9-11 juillet 2012.
  • Conception, présidence de séance : 80ième Congrès ACFAS, « Documenter le présent », Palais des congrès de Montréal, 10 mai 2012.
  • Conception, présidence de séance : « Histoires croisées d’héritages : poétiques et pratiques de l’exposition du vieux dans le nouveau », International Spring School of Film Studies, Gorizia, 29 mars 2012.
  • Communication : « Cinéma en galerie », International Spring School of Film Studies, Gorizia, 29 mars 2012.
  • Communication : « L’archive en personne… Réflexions autour de la perte, de la conservation et de la survie », 18ième International Film Studies Conference, L’archive. Mémoire, cinéma, vidéo et image du présent, Università degli Studi di Udine, 5-7 avril 2011.
  • Communication : « Le cinéma s’en va au musée », 11ème Colloque international de DOMITOR, Au-delà de l’écran : institutions, réseaux et publics du cinéma des premiers temps, 13-17 juin 2010, Ryerson
  • University et University of Toronto [proposition acceptée, mais je n’ai participé au colloque].
  • Communication : « Taxidermie : réflexions sur cinéma et musée », 11ième Colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal, Muséalité et intermédialité : nouveaux paradigmes des musées, 28-31 octobre 2009.
  • Communication : « Entre promesse et menace : le cinéma regarde la télé », colloque international Télévision : le moment expérimental. De l’invention à l’institution (1935-1955), Université de Paris 8 et INA, 27-29 mai 2009.
  • Communication : « Avant le début et après la fin : Attractions, expositions, cinéma et nouvelles technologies », 16ième International Film Studies Conference et Permanent Seminar on History of Film Theories, In The Very Beginning, At The Very End, Università degli Studi di Udine, 23-26 mars 2009.
  • Conception, présidence de séance et communication : « Deformazioni di genere. La fine dell’ideologia e il ritorno della storia nel XXI secolo », avec Ronald de Rooy (Universiteit Van Amsterdam) et Beniamino Mirisola (Università Ca’ Foscari di Venezia), colloque Littérature et temps des
révoltes, Université de Grenoble, 27-29 novembre 2008.
  • Communication : « Les archives2 : montages d’images d’autres. Réflexion sur une technique et plusieurs pratiques de Chris Marker », Colloque international Lorsque Clio s’empare du documentaire, Université de Bordeaux, 13-15 novembre 2008.
  • Présidence de séance : Colloque international La ville intermédiale/The Intermedial City, Media@McGill et Centre for Research on Intermediality (CRI), panel « Histoires urbaines/Urban Histories », McGill University, 9-11 octobre 2008.
  • Présidence de séance : Colloque international Street Takes. Streets and Roads in Contemporary European Cinemas, panel « Retrovisions: Reexamining the History of Cinematic Streets », McGill University, 17-20 septembre, 2008.
  • Communication : « Hors du temps et de l’espace : l’attraction des images amateurs », colloque international Images amateurs : valorisation et manipulation, Centre national de l’audiovisuel du Grand-Duché de Luxembourg et Université du Luxembourg, 21-23 janvier 2008.
  • Conception, présidence de séance et communication : « Romanzi di deformazione. Comunicazioni d’autore e scrittori di massa », avec Ronald de Rooy (Universiteit Van Amsterdam) et Beniamino Mirisola (Università Ca’ Foscari di Venezia), colloque Littérature et nouveaux mass-medias en Italie (1970-2007), Université de Grenoble, 29-30 novembre 2007.
  • Présidence de séance : Colloque international Image et mémoire/Image and memory. Hommage à Harun Farocki/Tribute to Harun Farocki, Centre Canadien d’Études Allemandes et Européennes (Université de Montréal), Galerie Leonard & Bina Ellen (Concordia University), Goethe-Institut, Montréal, 18 octobre 2007.
  • Communication : « Testo-immagine, andata e ritorno : Io non ho Paura », Colloque international, Faculty of Medieval and Modern Languages, University of Oxford, Narrative Synergies : Cinema and Literature in Contemporary Italy, 20 janvier 2006.
  • Communication : « That’s Entertainment. Les lumières du Musical », 7ième Colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal, La nouvelle sphère intermédiatique VII. Électricité : déploiements d'un paradigme, 9-12 novembre 2005.
  • Communication : « Pas d’histoires, il faut que le cinéma vive. L’attraction dans le récit du film par quelques cinéastes de la première avant-garde », 12ième International Film Studies Conference, Il racconto del film. La novellizzazione : dal catalogo al trailer/Narrating the Film. Novelization : from the Catalogue to the Trailer, Università degli Studi di Udine, 8-10 mars 2005.
  • Communication : « Les Films impossibles ou les possibilités du cinéma », 8ème Colloque international de DOMITOR, La distribution, 18-22 juin 2004, Utrecht Universiteit.
  • Présidence de séance : Panel « Bad Girls », Congrès international Women and the Silent Screen, 2-6 juin 2004, Concordia University, Montréal.
  • Communication : « I have seen the Future. Projection sur la ville », au colloque Du cinéma à la ville. Dispositifs, hétérotopies et représentation chez Disney, 72ième Congrès de l’ACFAS (Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences), 10-14 mai 2004, Université du Québec à Montréal.
  • Communication : « Toccare immagini di futuro », 11ième International Film Studies Conference, I cinque sensi del cinema/The Five Senses of Cinema, Università degli Studi di Udine, 15-18 mars 2004.
  • Communication : « Des images, des textes et des ciné-tracts. Pratiques de montage chez Marker », 5ième Colloque international du Centre de recherche sur l’intermédialité, La nouvelle sphère intermédiatique V : Histoire et géographie d'un concept. L’intermédialité entre les savoirs, Université de Montréal, 1-4 octobre 2003.
  • Présidence de séance : Table-ronde « Autour de Level 5. Questions de médiation et de représentation de la guerre chez Chris Marker », Canadian Association Comparative Literature/Canadian Association Film Studies/Congress of the Social Sciences and Humanities, King’s College, Halifax, 29 mai-1ier juin 2003.
  • Communication : « Io non ho paura di Niccolò Ammaniti. Immagini di parole », Canadian Society for Italian Studies/Congress of the Social Sciences and Humanities, Dalhousie University, Halifax, 29 mai-1ier  juin 2003.
  • Communication : « Des films et des textes : On vous parle de… ciné-tracts », au forum Texte/Image Tour/Retour, 71ième Congrès de l’ACFAS (Association canadienne francophone pour l’avancement des sciences), 19-23 mai 2003, Université du Québec à Rimouski.
  • Communication : « La persistance des attractions », 7ième Colloque international de DOMITOR, Le dispositif, 18-22 juin 2002, Université de Montréal.
  • Communication : « Il luogo (in) comune. Autobiografia di una nazione », Colloque international de Graduate Students Association of Italian Studies, 2-3 novembre 2001, University of Toronto.

ACTIVITÉS PUBLIQUES

  • Coordination et présenation du cycle « Histoire du cinéma », Cinémathèque Québécoise, automne 2014.
  • Coordination et présenation du cycle « Histoire du cinéma », Cinémathèque Québécoise, hiver 2013.
  • Participation au programme « Cinéma et impressionnisme », Cinémathèque Québécoise et Musée des Beaux Arts de Montréal, novembre 2012.
  • Conception et programmation de « Pays lontain : Chris Marker », Cinémathèque Québécoise, octobre 2012.
  • Conception, conférences et projections : « Hitchcock et la télévision », Cinémathèque Québécoise, avril 2012.
  • Conception, conférences et projections : « Documentaire italien contemporain », Cinémathèque Québécoise, avril 2012.
  • Conception et réalisation, cycle de projections : « Méliès et les voyages dans la lune », Cinémathèque Québécoise, novembre 2011.
  • Jury sur invitation : section « Télévision », du Festival Vues d’Afrique, Montréal, mai 2011 ; et « Documentaires », avril 2003.
  • Conférence publique, sur invitation, sur « Les films sur l’art de Luciano Emmer », Festival international des films sur l’art (FIFA), 22 mars 2011.
  • Conception et réalisation, avec Michael Cowan (McGill), de trois événements dédiés aux réalisateurs autrichiens Gustav Deutsch et Hanna Schimek, autour de la série de found footage film : FILM IST (Masterclass à l’UQAM, projection au Goethe Institut, entrevue des réalisateurs avec Micheal Cowan et André Habib), du 10 au 13 novembre 2010.
  • Conception et réalisation d’un ciné-forum de rue, à Brazzaville, Congo, de classiques du cinéma Italien, en collaboration avec le bureau des affaires culturelles de l’Ambassade d’Italie au Congo, à l’occasion du soixantième anniversaire des indépendances africaines, juin 2010.
  • Conception et réalisation du programme de projections « La comédie musicale américaine », Cinémathèque Québécoise, janvier-avril 2010.
  • Entrevue publié sur La Presse, samedi 7 novembre 2009, par Paul Journet, dans le spécial « Film catastrophe, à propos de 2012 de Roland Emmerich (2009) ».
  • Conception du programme de projections « Prises de rue : chemins du cinéma européen contemporain », Cinémathèque Québécoise, septembre 2008.
  • Conception et réalisation du programme de projections « Télé-Utopie : Rossellini, Godard, Rohmer, et Ruiz », Cinémathèque Québécoise, février-mai 2008.
  • Conception et réalisation du programme de projections « Sur le cinéma : son avènement », Cinémathèque Québécoise, septembre-décembre 2007.
  • Participation à la table ronde : Cinéma, voyage et exploration : histoires, héritages, Cinémathèque Québécoise, 24 novembre, 2006.
  • Conférence d’ouverture de l’exposition de l’œuvre multimédia de Chris Marker, « The Hollow Men », au Centre d’art actuel et de photographie Dazibao, 16 novembre 2006.
  • Conception, réalisation et animation du projet « Archives : retour sur la République italienne 60 ans après », du 30 mai au 6 juin 2006. Partenaires : Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico (Roma), Archivio Nazionale Cinematografico della Resistenza (Torino), Archivio Nazionale del Film di Famiglia (Bologna), Centre canadien d’études allemandes et européennes, Cinémathèque québécoise, CRI, École des médias UQAM, Istituto italiano di cultura di Montreal, Revue électronique Hors champ, Teche RAI (Roma).
  • Conférence publique aux « Belles soirées de l’Université de Montréal », sur Jules Verne et le cinéma, 2 mars 2006.
  • Conception, réalisation et animation de la table ronde et du programme de projections Jules Verne et le cinéma muet, Cinémathèque Québécoise, 4 novembre 2005.
  • Lecture publique (avec Edgar Fruitier et André Habib) de la pièce radiophonique « L’Abitibi en rouge et noir » de Réal LaRochelle, Chapelle du Bon Pasteur, Montréal, dans le cadre du Colloque « Les espaces de la voix. Dialogue entre les arts et les médias », 23 avril 2004.
  • Conception, réalisation et animation du Cineforum italiano du Département de langues et littératures modernes, Université de Montréal, depuis 2002 : deux séries de projection par année académique.
  • Conception, réalisation et animation de la rétrospective Il Cinema di Chris Marker, Dipartimento di musica e spettacolo, Università di Bologna, mai 2002.
  • Conception, réalisation et animation de la rétrospective Musical !, Cineteca del comune di Bologna - Dipartimento di musica e spettacolo, Università di Bologna, avril-juin 2002.
  • Collaboration au bureau de presse pour le festival Cinemania, Musée des Beaux-Arts de Montréal, octobre 1997.
  • Archivage du matériel audiovisuel et soutien aux usagers, Laboratoire multimédia de la section cinéma, Dipartimento di musica e spettacolo, Università di Bologna, 1998 et 1999.
  • Archivage des revues cinématographiques et théâtrales et soutien aux usagers, Bibliothèque, Dipartimento di musica e spettacolo, Università di Bologna, 1997.

CONTRIBUTIONS À LA DIFFUSION DE LA RECHERCHE

  • Direction (avec André Gaudreault et Martin Lefebvre), du colloque international « La magie des effets spéciaux. Cinéma-Technologie-Réception » http://effetsspeciaux2013.ca (5-10 novembre 2013).
  • Conception, organisation et comité scientifique de l’Atelier international « Si loin si proche. Identités et audiovisuel », UQAM, octobre 2011 [tenue de l’atelier reportée].
  • Conception, organisation et comité scientifique, avec le collectif PEC (Project on European Cinemas : Eugenio Bolongaro, Karin Bauer, Michael Cowan, Viva Paci, Alanna Thain), du colloque intenational « Prises de rue – Street Takes. Streets, Roads and the Trajectories of Recent European Film », 18-20 septembre 2008 McGill University.
  • Coordination et rédaction, avec Germain Lacasse, des demandes de subvention au Fond québécois recherche en sciences humaines (FQRSC) et auxiliaire de recherche du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Université de Montréal, 2003 et 2004.
  • Entre 1999 et 2006, conception et coordination scientifique des activités des membres étudiantes du CRI (du Forum annuel, du Cercle de lecture semestriel et du Centre de documentation électronique sur l’intermédialité). À signaler, parmi les 11 éditions du Forum que j’ai dirigées, celles à McGill University (ACFAS 2006), à l’Université du Québec à Rimouski (ACFAS 2003), à Dalhousie University-Halifax (FCSH 2003), à Concordia University (2001), et celles avec la participation de conférenciers invités comme Eduardo Cadava, Princeton University ou Marco Bertozzi, Università di Macerata, et d’artistes comme Alain Escalle ou Bill Morrison. Pour plus de détails cf. http://cri.histart.umontreal.ca.

AUTRES RÉALISATIONS

  • Enseignante de cinéma italien contemporain, Ministère des affaires étrangères italiennes et Institut Italien de Culture de Montréal, 2007 et 2008.
  • Auxiliaire d’enseignement : Courants du cinéma contemporain, UdM, hiver 2004 ; Langage cinématographique, UQAM, automne 2001 ; Mouvements de l’histoire du cinéma, UdM, 1999 ; Littérature et cinéma après 1945, UdM, hiver 1999.
  • Enseignante de langue italienne, Service des activités culturelles (SAC), Université de Montréal, hiver 2000.
  • Tri et archivage de bases de données sur les PME du Québec, sous la direction du prof. Gérald d’Amboise, Faculté de sciences de l’administration, Université Laval, décembre 1998.

AUTRES FONCTIONS

  • Depuis août 2013    Directeur adjoint du CRIalt (centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques).
  • Depuis juin 2012    Chercheur du projet de recherche « Montage ». Directeur du projet André Gaudreault. Financement CRSH (demande en cours).
  • Depuis mai 2012     Chercheur affilié au projet « TECHNÈS. Techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique », dirigé par Gilles Moëllic (Université de Rennes 2), André Gaudreault (Université de Montréal), Maria Tortajada (Université de Lausanne), en collaboration avec la FÉMIS et l’UQAM).
  • Depuis janvier 2012     Chercheur affilié à la demande de subvention Projets de Recherche d’Intéret National (PRIN) du Ministère italien de l’éducation, université et recherche: « Screens as dialogue. Italian audiovisual media as an intercultural resource for a participatory society ». Le projet est mené par le Département de Musique et Spectacle de l’Université de Bologne, sous la direction de Guglielmo Pescatore. La demande de subvention est en évaluation.
  • Depuis janvier 2010     Membre chercheur affilié au projet « De la mise en scène théâtrale à la mise en scène cinématographique : nouvelles ressources, nouvelles approches », de l’Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle (ARIAS), Paris. Financement CNRS.
  • Depuis janvier 2010    Adjunct Professor (professeur associé), Italian Studies Department, McGill University (renouvelé à chaque année).
  • Depuis janvier 2010     Consultant scientifique externe pour l’Exposition permanente de la Cinémathèque Québécoise « La magie à l’écran » (accrochage de l’exposition en octobre 2013). Financement Patrimoine Canada. Ministère de la culture du Québec.
  • Depuis août 2009    Professeur responsable du programme de deuxième cycle : « Cinéma et images en mouvement » de la Maîtrise en communication, UQAM.
  • Depuis août 2009    Membre régulier du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Université de Montréal. Financement FQRSC.
  • Depuis août 2009     Membre régulier du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), Université de Montréal. Financement FQRSC.
  • Depuis 2007    Membre du groupe Project on European Contemporary Cinemas (PEC), McGill University).
  • Depuis 2007        Membre affilié du CRI.
  • Depuis 2003        Membre associé du GRAFICS.
  • Depuis 2002        Membre de DOMITOR
  • Entre 1999 et 2006 Auxiliaire de recherche au Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Université de Montréal ; et entre 1998 et 2007 Membre étudiant du CRI.