Photo

Professeurs réguliers

Perraton, Charles
Professeur

Ph.D. Sémiologie
(UQAM)

Téléphone: 514 987-3000, poste 4510
Télécopieur: 514 -987-6186
Local: J-3192
Courriel: perraton.charles@uqam.ca
Site web: http://www.dcsp.uqam.ca

Professeur titulaire et directeur (Département de communication sociale et publique, UQAM)
Directeur d’Homo Ludens (Groupe de recherche sur les jeux vidéo)
Directeur du Gerse (Groupe d’études et de recherches en sémiotique des espaces)
Chercheur associé au CRI (Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal)
Directeur de la collection « Cahiers du Gerse » aux Presses de l’Université du Québec

D’une recherche centrée sur la saisie du sens des espaces publics et des pratiques qui y sont rattachées, je suis passé à l’étude des dispositifs de médiation (à la fois déterminés et déterminants, les médias et leurs produits s’organisent en dispositifs d’action et de vision) et, plus particulièrement, à l’analyse des rapports qu’entretiennent les espaces (les objets, l’habitat et la ville) avec le cinéma dans la structuration des individus et dans la (re)configuration générale de leurs pratiques. La recherche en cours porte sur :

  1. Vivre ensemble dans l’espace public.
  2. Les techniques de soi et les nouvelles formes de subjectivité.
  3. La socialisation par les jeux vidéo.
  4. Du cinéma à la ville chez Disney : un nouvel art de voir et de vivre.
  5. Passages de la ville au cinéma : la ville d’où je vois (voir l’invisible) et la ville que je fais (concevoir l’impossible).

Dernières publications 

PERRATON, Charles, BONENFANT, Maude, (éditeurs, 2009), Vivre ensemble dans l’espace public, Presses de l’Université du Québec, collection « Cahiers du gerse », 224 pages.

PERRATON, Charles, PAQUETTE, Étienne, BARRETTE, Pierre (éditeurs, 2007), Dérive de l’espace public à l’ère du divertissement, Presses de l’Université du Québec, collection « Cahiers du gerse », 241 pages.

PERRATON, Charles, PAQUETTE, Étienne, BARRETTE, Pierre (éditeurs, 2006), Robinson à la conquête du monde. Du lieu pour soi au chemin vers l’autre, Presses de l’Université du Québec, collection « Cahiers du gerse », 236 pages.

PERRATON, Charles, PAQUETTE, Étienne, BARRETTE, Pierre (éditeurs, 2004), Un monde merveilleux : espace, cinéma et médiation, Cahiers du Gerse, numéro 6, automne 2004, Université du Québec à Montréal, 237 pages.

PERRATON, Charles (éditeur, 2003b), L’expérience d’aller au cinéma : espace, cinéma et médiation, Cahiers du Gerse, numéro 5, automne 2003, Université du Québec à Montréal, 128 pages.

PERRATON, Charles, JOST, François (2003a), Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma. Du cinéma et des restes urbains, Paris, L’Harmattan, collection « Champs visuels », 272 pages.

Projet de recherche subventionné

Chercheur principal sur le projet de recherche financé par le CRSH (137 500$) intitulé Les modes de socialisation possibles dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, pour la période 2008 à 2010.

[Vers le haut]