Photo

Professeurs réguliers


Catherine Saouter
Professeure

Ph.D. Sémiologie

Téléphone: 514 987-3000 poste 4132
Télécopieur: 514 987-4650
Local: J-3270
Courriel: saouter.catherine@uqam.ca

Catherine Saouter est docteure en sémiologie et professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis 1988. Son travail porte, pour la part épistémologique, sur les relations entre mise en image, représentation et médiation visuelles et, pour la part thématique, sur les fonctions et enjeux des expressions visuelles dans les déclinaisons du territoire culturel, du patrimoine, des conflits. Elle est membre de la Chaire de recherche et création René-Malo et de l’Institut du patrimoine.

Domaines de spécialisation

Textes, images et médiation; sémiologie de l'image; histoire des communications au XXe siècle; société civile, espace public; état: leur représentation par les expressions visuelles.

Publications choisies

  • «Patrimoine naturel et médiations visuelles: les solutions du paysage», dans Vertigo, no 16, «Patrimonialiser la nature», sous la direction de C. Bouisset et I. Degrémont, 2013 (vertigo.revues.org)
  • «Guerre et BDreportage : entre dialogue et contemplation», dans L’expérience de la guerre, entre écriture et image, sous la direction de J. Villeneuve, 2012 (www.guerreecritureimage)
  • Images et sociétés – le progrès, les médias, la guerre, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Paramètres », 2003 (www.bibliotheques.uqam.ca)
  • Le langage visuel, éléments théoriques et méthodologiques pour une analyse des expressions visuelles, Montréal, XYZ, première édition, 1998, première réimpression, 2000, deuxième réimpression, 2004 (www.bibliotheques.uqam.ca)
  • Conter en images - Le film fixe de la Corriveau, dossier, et Colette Blanchard, conteuse, court-métrage, prod. Chaire René-Malo/UQAM, 2009 http://www.chairerenemalo.uqam.ca/colloques-conferences-et-etudes/conter-en-images.html

Cours donnés

 

[Vers le haut]