Photo

Professeurs réguliers

Bergeron, Yves
Professeur
Directeur des études de cycles supérieurs
Maîtrise en muséologie et doctorat

Ph.D. Ethnologie de l'Amérique française
(Université Laval)

Téléphone: 514 987-3000, poste 2909
Télécopieur: 514 987-6615
Local: J-1695
Courriel: bergeron.y@uqam.ca

Curriculum vitae

Directeur des études supérieures en muséologie. 

Professeur de muséologie et de patrimoine au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Yves Bergeron se consacre à la recherche dans le champ de la muséologie, de la culture matérielle et du patrimoine immatériel. Ses travaux portent notamment sur le collectionnement, l’histoire de la muséologie et les pratiques culturelles. Il a œuvré à titre de conservateur et de conservateur en chef à Parcs Canada et au Musée de l’Amérique française avant d’occuper le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation (1999-2005). 

Il mène plusieurs chantiers de recherches sur les mythes de fondation de la muséologie nord-américaine, l’émergence des musées nationaux au Canada et la question de l’identité nationale. Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets et l’histoire de la muséologie. Il collabore avec l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec depuis 2004 et il a notamment participé à l’enquête sur l’État des lieux sur le patrimoine, les institutions muséales et les archives qui a donné lieu à 11 rapports accessibles sur le site de l’Observatoire.

Depuis 2005, il co-dirige avec Laurier Turgeon, titulaire de la chaire du Canada en patrimoine ethnologique à l’Université Laval, le projet d’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française consacré à la patrimonialisation. Il a initié un projet de « recherche-action » avec le CHUM sur le patrimoine hospitalier. Il poursuit un projet de recherche intitulé « Mémoires de la muséologie » avec François Mairesse de l’Université Paris 1 Sorbonne Nouvelle. 

Domaines de spécialisation

  • Muséologie
  • Patrimoine (matériel et immatériel)
  • Histoire des collections au Québec
  • Histoire des musées en Amérique du Nord
  • Musées et publics
  • Les pratiques culturelles

Publications choisies

Yves Bergeron et Vanessa Ferey (sous la direction d’), Archives et Musées. Le théâtre du patrimoine (France - Canada), Paris, CTHS, 2013, 367 p.

Yves Bergeron, « Relations dans le monde des musées entre la France et le Canada français » dans Guy Martinière, Eric Monteiro (sous la dir. de), Les échanges culturels internationaux. France, Brésil, Canada-Québec, Paris, Les Indes Savantes, [Rivages des Xantons], 2013,  p. 167-183.

Yves Bergeron, ¿Museos a la deriva o continentes a la deriva? Consecuencias de la crisis financiera para los museos de América del Norte, Museos y turismo : expectativas y realidades (Musées et tourisme: expectatives et réalités), Inaki Arriera Urtizberea (ed.), Universidad del Pais Vasco, Bilbao, 2012, p. 61-83.

André Desvallées et François Mairesse (sous la direction de). Comité de rédaction : Yves Bergeron, Serge Chaumier, Jean Davallon, Bernard Deloche, André Desvallées, Noémie Drouguet, François Mairesse, Raymond Montpetit, Martin R. Schärer, Dictionnaire encyclopédique de Muséologie, Paris Armand Colin, 2011, 723 p.

Bergeron, Yves, « Le rôle des musées dans la construction des identités nationales », Patrimoines et identités en Amérique française (Sous la direction de André Charbonneau et Laurier Turgeon), Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, p. 149-169.

Yves Bergeron, « L’invisible objet de l’exposition dans les musées de société en Amérique du Nord », Ethnologie française, XL, 2010, p. 401-411.

Suzanne Dumas et Yves Bergeron, État des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives. Cahier 10  L’Impact économique des dépenses de fonctionnement des établissements, Québec, Observatoire de la Culture et des Communications du Québec, 2010, 62 p.

Yves Bergeron et Philippe Dubé (sous la direction de), Mémoire de Mémoires. L’exposition inaugurale du Musée de la civilisation, Québec, les Presses de l’Université Laval, 2009, 307 p.

Yves Bergeron, « La révolution du réseau des musées québécois », Musées. 50e anniversaire de la SMQ, Montréal, Société des musées québécois, Musées vol. 28, 2009, p. 14-29.

Yves Bergeron et Raymond Montpetit. INTRUS / INTRUDERS Musée national des beaux-arts du Québec. Analyse d’une expérience, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec,  2008. CDROM en annexe.

Yves Bergeron et Suzanne Dumas, État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives. Cahier 8. Les institutions muséales du Québec, activités et rayonnement. Québec, Observatoire de la Culture et des Communications du Québec, 2008, 160 p.

Yves Bergeron et Raymond Montpetit. INTRUS / INTRUDERS Musée national des beaux-arts du Québec. Analyse d’une expérience, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2008. CDROM en annexe.

Yves Bergeron, avec la collaboration de Marie-Thérèse Thibault, « Publics » et « touristes » dans le réseau des institutions muséales au Québec, Statistiques en bref, no 36, Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, 2008, 28 p.

Yves Bergeron et Suzanne Dumas avec la collaboration de Geneviève Cardinal et Marie-Thérèse Thibault, État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives. Cahier 3. Les institutions muséales du Québec, redécouverte d’une réalité complexe. Québec, Observatoire de la Culture et des Communications du Québec, 2007, 92 p. Version PDF accessible sur le site de l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec.

Bergeron, Yves, Un patrimoine commun : les musées du Séminaire de Québec et de l’Université Laval, Québec, Musée de la civilisation, 2002, 214 p.

Bergeron, Yves (sous la direction de), Musées et muséologie : Nouvelles frontières. Essais sur les tendances, Québec, Musée de la civilisation- Société des musées québécois, 2005, 255 p.

(co-auteur) Un présent du passé. Proposition de politique du patrimoine culturel déposé à Agnès Maltais, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Québec, Groupe-conseil sur la politique du patrimoine culturel, 2000, 240 p.